A Bujumbura, ce vendredi 14 aout 2015, AGnews s’est intéressé à un sujet que vient de traiter – Le Renouveau – ( ppbdi.com ) concernant l’éclairage dans les rues au Burundi.
L’utilisation de l’énergie solaire, comme énergie d’éclairage, est actuellement expérimentée dans certains routes de Burundi.
Certaines routes burundaises sont équipées de plaques solaires en phase pilote, projet appuyé par la coopération Nipponne ( don de la coopération japonaise). Toutefois, une des difficultés rencontrée, lors de ces phases de test, est celle du vol des batteries d’accumulateurs qui conservent l’énergie solaire, provenant de plaques solaires de certains lampadaires. Une campagne de sensibilisation des citoyens va être entreprise pour remédier à ce problème de civilité.
Les axes routiers de Bujumbura sont éclairés pour le bonheur et le fierté des citoyens qui, vivent ou travaillent la nuit. Mais aussi, pour tous ceux qui sortent prendre un verre ou se détendre un peu plus tard dans la journée …
De manière générale, les citoyens burundais ont un sentiment de sécurité plus grand lorsque la nuit tombe, grâce à l’éclairage des routes.
Le Burundi mise ainsi sur l’énergie solaire comme une des alternatives possibles en vue d’augmenter le potentiel de son parc énergétique.
DAM,NY,AGNEWS, le vendredi 14 août 2015
Burundi : L’éclairage des routes augmente le sentiment de sécurité