Burundi / Campagne 2025 : Ranac promet 40 tracteurs par commune

Ranac, parti minoritaire, mise sur l’agriculture avec la promesse de doter chaque commune de 40 tracteurs pour augmenter la production.

Bujumbura, 19/05/2025 – À quelques semaines des élections générales de juin 2025, le Rassemblement National pour le Changement (Ranac), un parti politique minoritaire, a dévoilé son principal engagement de campagne lors d’un meeting à Bujumbura. Biricako Aloys, président du Ranac, a fait une promesse ambitieuse : doter chaque commune du pays de 40 tracteurs pour moderniser l’agriculture burundaise. Dans l’insigne du Ranac, on trouve la vache – inka – qui symbolise chez les Barundi –  l’esprit.  Mais cette vache  du  symbole du Ranac n’est pas burundaise…

Devant un public attentif, Biricako a expliqué que cette initiative visait à relancer l’agriculture burundaise et à garantir l’autosuffisance alimentaire, en s’inspirant des méthodes d’autrefois. Le Ranac espère ainsi convaincre les électeurs de soutenir son programme ambitieux pour un développement durable et une meilleure qualité de vie pour tous les citoyens.

Les Barundi, peuple d’Ingoma y’Uburundi et de l’Ubungoma ( la cosmologie sacrée du Tambour ) [1], ont une longue histoire politique basée sur des alliances entre miryango autour d’Ingoma, leur institution politique, et leur tambour, appelé Karyenda. C’est le décret colonial belge du 25 décembre 1959 qui a introduit les partis politiques en lieu et place des miryango. En 1966, Ingoma a été remplacé par un état néocolonial, la République, une dictature militaire. En 1972, l’Ubumu, le système socio-économique burundais, est détruit avec le Génocide contre les Hutu du Burundi [2],  remplacé par l’économie de marché occidentale.  En 1992, suite à une influence de la Francel’état néocolonial a abandonné la dictature militaire pour adopter la démocratie. Depuis 2005, le Burundi organise régulièrement des élections démocratiques tous les cinq ans. Pour en savoir plus sur la campagne électorale 2025, vous pouvez consulter le site CAMPAGNE ELECTORALE 2025 AU BURUNDI.

Références :
[1] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
[2] Kubwayo Félix, La lente reconnaissance du génocide de 1972 contre les Hutu du Burundi: Les faits et l’exécution du génocide par le pouvoir de Micombero, Bruxelles, 2025.

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org , Lundi 19 mai 2025 | Photo : ELICOMAG

News Reporter