Burundi : Accords pour l’emploi des travailleurs avec le Qatar
Le ministre burundais du Travail reçoit une délégation qatarie pour mettre en œuvre l’accord d’envoi des travailleurs burundais.
 
Bujumbura, 14/04/2025 – Dans le cadre de la politique socio-économique du Burundi, une délégation qatarie conduite par le ministre du Travail, Ali Bin Samikh Al Marri, a été reçue par Muyabaga Venuste, ministre burundais du Travail et de l’Emploi. L’objectif de cette rencontre était de mettre en œuvre un accord signé entre les deux pays concernant l’envoi des travailleurs burundais au Qatar.
Le Burundi a adopté une économie de marché après le – Génocide contre les Hutu du Burundi de 1972[1], contraint de délaisser l’- Ubumu[2], son système socio-économique traditionnel. Cette accord pourrait ouvrir la voie à une – Diaspora Burundaise du Qatar[3]. Le Qatar, un pays où les migrants représentent 94 % de la population active, est un exemple frappant de la mondialisation du travail. Sa population s’élève à environ 3 millions d’habitants, dont près de 90 % sont des étrangers. Parmi eux, plus de 1,7 million viennent principalement des pays d’Asie du Sud.
 
Références :
[1]  Kubwayo Félix, La lente reconnaissance du génocide de 1972 contre les Hutu du Burundi: Les faits et l’exécution du génocide par le pouvoir de Micombero, Bruxelles, 2025.
[2]  Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
[3]  Nahimana Karolero Pascal, Burundi : La diaspora burundaise : Du Monde, de Belgique et d’ailleurs – Histoire, trajectoires et ancrage, Bruxelles, Generation Afrique, 2025.
 
 
 
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org , Vendredi 22 avril 2025 | Photo : Le Renouveau
News Reporter