Au stade de la province de Makamba, ce jeudi 11 février 2016, la Commission Nationale de Dialogue Interburundais (CNDI) a donné la parole aux citoyens Barundi de la province de Makamba afin qu’ils s’expriment…
Plus de 2000 citoyens Barundi ont répondu présent à cette rencontre CNDI. On pouvait remarquer dans la salle aux côtés des citoyens Barundi de Makamba : l’Hon. Reverien Ndikuriyo, Président du Sénat du Burundi, originaire de cette localité; les députés et sénateurs de Makamba ; et des membres des forces de défense et sécurité de Makamba …
CNDI à Makamba ( Photo : ikiriho.bi ) |
Les citoyens Barundi de Makamba ont évoqué : la suppression de l’Accord d’Arusha ( car il est construit sur base de spéculations G7 – Hutu et G10 – Tutsi ) ; l’emploi pour les jeunes ; la traduction de la Constitution en Kirundi et la vulgariser ; le faux débat du 3ème mandat ( Rwagasore & Ndadaye ont été assassinés, briguaient-ils un 3ème mandat ? ) ; etc.
CNDI à Makamba ( Photo : ikiriho.bi ) |
D’autres ont rajouté : la bonne gouvernance ; la lutte contre corruption ; le favoritisme dans l’octroi des emplois ; la suppression des partis politiques qui n’existe que de nom ; la suppression de la double nationalité au Burundi; etc.
CNDI à Makamba ( Photo : ikiriho.bi ) |
Au Burundi,le dialogue inter-burundais a pour objet la recherche de solutions durables afin d’asseoir une véritable démocratie dans le pays.
CNDI à Makamba ( Photo : ikiriho.bi ) |
Après les provinces de Kirundo, Gitega, Kayanza, Rutana Cibitoke, Bubanza, Bujumbura et la Mairie de Bujumbura, jeudi 11 février 2016 c’était le tour des provinces de Muyinga, Ngozi et Makamba, et vendredi 12 février 2016, les provinces de Karusi, Ruyigi et Muramvya.
DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 12 février 2016