A Bujumbura, ce lundi 29 juin 2015, M. Prosper Ntahorwamiye, porte-parole de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI du Burundi, a indiqué à la presse que le taux de participation à l’intérieur du pays ( 17 provinces sur 18 ) avoisine les 100 %.
De manière globale, les communales et les législatives 2015 ont tenu leurs promesses. Elles se sont tenues dans le calme, malgré une tentative dimanche 28 juin 2015 au soir des Hommes de M. Alexis Sinduhije MSD/M23 et du couple FORSC – FOCODE qui ont encore lancé des grenades pour faire peur à la population, afin de les dissuader d’aller voter.
A Bujumbura, sur les 13 quartiers autrefois des communes, mais avec la nouvelle configuration administrative ayant été réduit à 3 communes, 9 quartiers sur 13 ont enregistré un taux de participation très satisfaisant.
On a constaté un taux de participation faible dans 4 quartiers de la capitale : Musaga, Nyakabika, Ngagara et Cibitoke. Les chiffres exactes de la CENI seront donnés dans 2 à 3 jours.
Le Burundi organise en ces mois de juin et de juillet 2015 ses 3èmes élections démocratiques consécutives depuis 2005, année de la fin de la Dictature des Bahima Burundais ( Micombero, Bagaza, et Buyoya ) qui a fait en 40 de pouvoir plus de 4.5 Millions de victimes, le fameux génocide régicide contre les Barundi : https://www.burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://www.burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; et https://www.burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm
DAM, NY, AGNEWS, le lundi 29 juin 2015