Selon la police burundaise et les administratifs communaux de tout le Burundi, la fête du nouvel an 2012 s'est déroulée en générale dans le calme dans toutes les provinces du pays. Par exemple à Gitega, toutes les onze communes, ont réveillonné sans incidents majeurs… La police se félicite de la campagne préventive qu'elle a réalisé. 

 
Certains fonctionnaires de la ville de Gitega étaient à la fête, heureux d'avoir perçus dans les temps leur salaire du mois de décembre. "Cette année encore on percevait que les fonctionnaires ne dépensaient pas sans compter… La belle époque semble révolue !  Cela doit être parce que la vie est de plus en plus chère et que leurs salaires ne suivent pas !", explique un tenancier de bar en commune de Gitega.  Au Burundi, comme partout dans le monde, les prix des denrées de  première nécessité ont grimpé ces derniers mois… 
 
En Province Ngozi,il n’y a eu aucun dégât durant toute la nuit. A part quelques faits de moeurs avérés,où de nombreuses femmes déplorent de plus en plus une montée en puissance des pratiques de concubinage … Un policier burundais explique: "Il faut comprendre cela de deux manières. Il y a des gens déjà mariés qui se mettent en couple plusieurs fois de cette manière avec des épouses consententes ou pas (c'est à dire un premier, deuxième ou troisième bureau.)!  Mais en ces temps difficiles, il devient quasi impossible   de débourser-  pour un marriage digne -… Alors les jeunes gens, souvent,préfèrent vivre ensemble sans être mariés".
 
A Kirundo,les forces de sécurité confirment la bonne tenue du réveillon sans aucun problème. Il faut dire que les forces de l'ordre  y sont restées vigilant  toute la soirée.
 
En province Rutana on a fêté le nouvel an en toute sobriété. La province n'avait pas été gâté les jours précédents… Elle avait été frappée par des pluies torrentielles qui avaient dévasté les champs. Pour les populations rurales, qui subissent de plein fouet les dérèglements climatiques planétaires,ces perturbations détruissent souvent toutes leurs cultures,ce qui signifie ainsi moins de revenus…
 
En bref, la police nationale burundaise (PNB) et les administratifs communaux sont contents et ils dressent ensemble un bilan positif de la soirée de saint sylveste… 
 
DAM,NY, AGNEWS, le 2 janvier 2012.
News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *