Non ! Car le Burundi a déjà connu un Génocide ( le 1er Génocide des Grands Lacs en 1972 )
Le Burundi est un pays qui se situe en Afrique Centrale et en Afrique de l’Est. Frontalier à la RDC Congo , à la Tanzanie, et au Rwanda.
C’ est un vieux état dans l’Afrique des Grands Lacs. C’était un Royaume africain autrefois. Le Burundi a signé un Traité – Traité de Kiganda – en 1903 avec l’Empire Allemand et après 1919 ( défaite de l’Allemagne ), le Burundi est passé sous mandat de la Belgique, par décision de la Société des Nations ( Ancêtre de l’ONU ). Le Burundi a retrouvé son Indépendance en 1962. Le Pays est devenu une République en 1966.
De 1966 à 2005, avec un intermède démocratique en 1993 ( de juin à octobre 1993), le Burundi était une dictature militaire. Il a connu une guerre civile de 1993 à 2003 ( date de la signature de l Accord Global de cessez le feu mettant fin à la guerre ). Cette guerre opposait les tenants de la dictature militaire aux autres qui rêvait de démocratie. Deux processus ont aidé à mettre un terme à la guerre : 1/ L’Accord d’Arusha en 2000, qui est un accord politique. 2/ L’ Accord Global de cessez le feu de novembre 2003 mettant fin à la guerre.
En 2005, le Burundi va se doter d’une Constitution incluant les principes moteurs des 2 Accords ayant mis fin à la guerre. Cette Constitution de 2005 faisait suite à la Constitution de 1992, qui avait permis l’intermède démocratique avec les Coups d’Etat d’octobre 1993 et de juillet 1996.
Cette dictature militaire a fait plus de 4,5 Millions de victimes en près de 40 ans de pouvoir. C’est à dire plus de 700 000 morts [ https://burundi-agnews.org/genocide.htm ] ; quelques 2 Millions des réfugiés [ https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ]; 1,5 Millions d’internés dans des camps de concentration [ https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ] ; et près de 300 000 déplacés intérieurs. Le premier génocide des Grands Lacs a été celui du Burundi réalisé par le Dictateur Michel Micombero, comme l’expliquait à l’époque le 1er Ministre Belge M. Eyskens. Bref, le Burundi a déjà connu un Génocide … Un Génocide qui a rampé depuis l’indépendance à 2003 ( fin de la guerre). Un processus de justice transitionnelle a été mise en place pour accompagner toutes les victimes burundaises dont notamment : – une Commission Nationale Terres et autres Biens CNTB, un paiement des pensions aux familles des anciens fonctionnaires qui avaient fui le Burundi, et une Commission Vérité Réconciliation…
Ceux qui disent que le Burundi va vers un génocide, c’est parce qu’ils ignorent cette réalité.Le Burundi a déjà connu un Génocide. Non ! Il serait difficile que le Burundi connaisse un Génocide aujourd’hui
DAM, NY, AGNEWS, le mardi 10 novembre 2015