A Burundi, dans toutes les grandes villes , ce jeudi 24 septembre 2015, les musulmans Burundais, et leur amis, fêtaient le – Aïd ou fête du mouton qui est une coutume abrahamique…
S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président africain du Burundi, en a profité pour Tweeter : “ A l’occasion de l’Aïd Al Adha, la fête du sacrifice, j’adresse mes vœux de santé et de succès aux musulmans du Burundi et du monde. Mes vœux de paix et de fraternité aux musulmans du Burundi et d’ailleurs à l’occasion de l’Aïd Al-Adha, la Fête du Sacrifice.”
Le vice président du Burundi S.E. Gaston Sindimwo, lui, s’est joint aux milliers de fidèles qui s’étaient rendus prier à la Mosquée de Nyakabiga, au côté du Cheikh Sadiki Kajandi. Au nom du gouvernement du Burundi, aussi, il leur a souhaité une très bonne fête …
Le Burundi est un des pays au monde où les droits de l’homme en matière de respect des cultes sont très avancés. Les musulmans ont droit à des jours de congé lors de leurs fêtes religieuses. Le Burundi est un ex-vieux Royaume millénaire africain -Ingoma y’Uburundi- [ https://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ] appartenant au continent où le monothéisme est apparu …
DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 25 septembre 2015