A Bujumbura, ce jeudi 22 septembre 2016, M. Léopold Disi, président du RECPRBU (Réseau des Églises chrétiennes pour la paix et la réconciliation au Burundi), lié au courant des églises protestantes burundaises, a dit regretter le jeu politique de l’Église Catholique, notamment en 2015. Actuellement en RDC Congo, les mêmes évêques catholiques prennent des positions politiques assez étranges, comme cela s’était passé au Burundi en 2015.
M. Disi est contre la participation dans le Dialogue Interburundais de ceux qui de près ou de loin ont participé au coup d’Etat militaire manqué du mercredi 13 mai 2015. En effet, en mars 2013, l’Etat burundais était tombé dans le piège en réintégrant dans -le Dialogue burundais -, sous les auspices de M. Parfait Onanga-Anyanga ( ex. Représentant spécial et Chef du Bureau des Nations Unies au Burundi ) les organisations politiques anti-démocratique qui depuis les élections de 2010 s’étaient lancées dans le terrorisme et la création de rébellion. On a vu les perturbations sécuritaire et politique que cela a généré entre 2013 à nos jours.
Au Burundi, M. Léopold Disi rappelle que les organisations religieuses ont pour vocation de soutenir inlassablement le développement durable dans une neutralité politique …
DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 23 septembre 2016