SOCIETE CIVILE – L’Association des Femmes Journalistes organise un café de presse sur la résolution 1325 de l’ONU
BUJUMBURA, Jeudi 21 novembre 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère, Globale et Intérieure, de la société civile des Barundi, Mme NDONSE Diane, Présidente de l’Association des Femmes Journalistes (AFJO), a organisé un café de presse sur la résolution 1325 adoptée à l’unanimité le mercredi 31 octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations unies dans sa 4213e session sur le droit des femmes, la paix et la sécurité, sous la thématique : « quel bilan au Burundi, 19 ans après son adoption ».
Au Burundi, selon M. NGENDABANYIKWA Félix, Secrétaire Permanent au ministère burundais ayant les Droits de la personne humaine : “Les femmes burundaises ont un léger mieux dans le domaine des instances électives où elles sont représentées à 30%”.
Cette résolution 1325 avaient initiée par des lobbies néolibéraux occidentaux à l’ONU. Aujourd’hui, elle veut s’imposer au Monde. Or, les Barundi ont pour philosophie l’UBUNTU [ https://burundi-agnews.org/ubuntu/ ]. Ainsi, les lois de l’Univers ou de la Nature y incarne la vérité. Pour les Barundi, le genre féminin est la causalité première de toute chose. Le matriarcat guide le Burundi et l’Afrique en générale. La femme y est perçue différemment qu’en occident.
L’AFJO devrait plutôt éduquer à l’UBUNTU les Barundi pour que la femme retrouve sa place pré-coloniale dans la société burundaise. Le NEOLIBERALISME n’est pas une pensée burundaise.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org ,Dimanche 24 novembre 2019