SOCIETE – Assemblée Générale des membres de la communauté des BAYENGERO – UMURYANGO W’ABAYENGERO – regroupés dans l’association UGAB-MATA, à Karusi
KARUSI ( commune Gihogazi), Dimanche 15 Septembre 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, Socioculturelle et Associative des Barundi, les membres de la communauté (clan) des BAYENGERO, en Kirundi – UMURYANGO W’ABAYENGERO -, regroupés dans l’association UGAB-MATA, étaient réunis en Assemblée Générale ordinaire, cet après midi, en présence de M. NDAYISHIMIYE Evariste, Secrétaire Générale du CNDD-FDD ( 1ère formation politique du Burundi ), et l’Hon. NJEBARIKANUYE Serges, Vice_Présidente du Sénat du Burundi, avec à l’ordre du jour : 1/ Création d’une caisse sociale ; 2/ la présentation des réalisations pour l’année 2018-2019 ; 3/ les perspectives pour 2019-2020 ; et 4/ la mis en place d’une stratégie de sensibilisation à l’adhésion de tous les BAYENGERO.
Dans la Tradition des Barundi, UMURYANGO était l’entité sociale la plus importante dans la société des Barundi. Les Alliances communautaires dans chaque Colline se faisaient entre les IMIRYANGO, ainsi qu’une Alliance au niveau d’ INGOMA Y’UBURUNDI ( Royaume du Burundi ). Pour vérifier si les BARUNDI étaient heureux, le MWAMI convoquait les BAMI ( CHEFS ) des IMIRYANGO présents sur le territoire du Burundi. Le décret intermédiaire Belge du vendredi 25 décembre 1959 a supprimé les IMIRYANGO dans la société burundaise, en tous cas leurs pertinences, en les remplaçant par les PARTIS POLITIQUES [ https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-le-2eme-coup-detat-belge-de-1959-a-destitue-mwambutsa-iv/ ; https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/ ].
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Dimanche 15 Septembre 2019