A Bujumbura, dans l’après-midi du lundi 23 décembre 2013, le Conseil National de la Communication (CNC) a remis le prix média 2013 – sur la « Protection de l’environnement » – à 2 journalistes Mme Dorothée NAHAYO ( Radio Télévision Nationale du Burundi) et M. Gaby BUGAGA ( de SYFIA Grand-Lacs ).
Mme Dorothée NAHAYO a sensibilisé le public burundais à la “Problématiques des Pops”, qui sont des polluants organiques persistants, face à la santé humaine et l’environnement.
M. Gaby BUGAGA a expliqué dans son article “Après les minerais, les pépinières” comment après avoir causé la déforestation et la sécheresse, les orpailleurs de Butihinda au nord du Burundi sont devenus des citoyens responsables. Aujourd’hui, les orpailleurs ont replanté des pépinières et la région peu à peu redevient verte…
Ces 2 journalistes ont reçu une enveloppe de 600000 BIF ( soit 390 USD ) de la part du CNC et Ministère de l’environnement du Burundi.
Le président du CNC, M. Pierre Bambasi, a félicité les 2 journalistes et a encouragé les professionnels des médias burundais dans leur travail au quotidien à respecter la déontologie journalistique à 1 an et quelques mois des prochains scrutins démocratiques. La CNC leur demande à ne pas traiter que des questions politiques de la société mais d’être aussi diversifiés: « Plus de 80% des productions journalistiques au niveau des journaux parlés sont centrés sur la politique alors que les citoyens sont aussi intéressés par d’autres thématiques à savoir la santé, l’éducation, etc. ». M. Bambasi a souhaité aux journalistes un joyeux Noël et la Bonne année 2014.
DAM, NY, AGNEWS, le 26 décembre 2013