DIPLOMATIE, ONU, SECURITE – l’Ambassadeur SHINGIRO Albert : L’année 2017 au Burundi a été globalement caractérisée par un bon état sécuritaire sur tout le territoire national.
A New York, aux Nations Unis, ce lundi 29 janvier 2018, l’Ambassadeur SHINGIRO Albert, Représentant Permanent du Burundi auprès des Nations Unies, à l’occasion de la réunion de la configuration-Burundi de la Commission de Consolidation de la paix, a informé, dans son discours, que, “En ce concerne la situation sécuritaire : le constat sur le terrain depuis notre dernière réunion au mois de novembre 2017 est très positif. L’année 2017 a été globalement caractérisée par un bon état sécuritaire sur tout le territoire national. Les citoyens continuent de vaquer à leurs activités quotidiennes en toute quiétude et jouir pleinement de leurs droits politiques et civiques sans aucune entrave. Il faut dire aussi que le fait de confier au Gouvernement du Burundi l’organisation et l’accueil du 20èmeSommet du Marché commun pour l’Afrique australe et orientale (COMESA) au mois d’avril cette année à Bujumbura constitue aussi un signe éloquent que la sous-région a confiance au Burundi sur le plan sécuritaire et organisationnel“.
Le Burundi, ancien vieux Royaume millénaire Africain —https://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm — est en paix depuis 2005 et a réussi à organiser 3 élections démocratiques consécutives ( 2005 ; 2010 ; et 2015 ).
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org , mercredi 31 janvier 2018