A Bujumbura, Saga plage, sur les rives du Lac Tanganyika, ce samedi 16 janvier 2016, la Police Nationale du Burundi PNB du commissariat de la province Bujumbura a organisé le drink ( verre ) d’échange de nouvel an 2016, en compagnie des invités pour la circonstance dont les représentants de la Police de la République Démocratique du Congo, frontalière avec le Burundi ; et Mme Nadine Gacuti, gouverneur de la province de Bujumbura.
L’Officier de Police C1 Ayubu Sindayigaya, commissaire provincial, maitre de la cérémonie, après une minute de silence observée en la mémoire des policiers morts sur le champ d’honneur, a félicité les agents de police œuvrant en province Bujumbura qui ont montré en 2015 que le Burundi peut être fier de disposer aujourd’hui d’une police de proximité. Il a aussi félicité la très bonne collaboration et l’amitié sincère existante entre les Policiers de la RDC Congo et ceux du Burundi.
Au Burundi, 2015, au niveau sécuritaire, aura été l’année des 3èmes élections démocratiques consécutives depuis 2005 réalisées en toute quiétude grâce aux forces de l’ordre et avec la plus importante mobilisation populaire depuis l’existence des élections dans le pays. Mais, 2015, aura aussi été – la Révolution de Couleur – qui a échoué, organisée par les USA, la France, la Belgique, le Rwanda et l’ancien Dictateur Hima Pierre Buyoya. Ce terme de – Révolution de Couleur – est éminemment important car il montre que nous sommes désormais à l’ère de la globalisation où ce sont des multinationales qui mènent la guerre contre un état – le Burundi -, en mobilisant des moyens financiers colossaux et disproportionnés …
DAM, NY, AGNEWS, le lundi 18 janvier 2016