

SECURITE – FRAUDE – Un camion avec 12 tonnes de café – MADE IN BURUNDI – non déclarés arrêté en partance vers la Tanzanie

A l’Est du Burundi, en commune Cankuzo, colline Muhweza, la Police Nationale du Burundi (PNB) a informé que, dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 novembre 2017, vers 1H30′ du matin, un camion immatriculé A 8418 A, en province Gitega, a été arrêté avec 12 tonnes de café – MADE IN BURUNDI – , non déclarés, en partance vers la Tanzanie.
Le chauffeur et le convoyeur du camion ont été arrêté et conduit aussitôt au cachot du commissariat de police à Cankuzo. Le propriétaire des 12 tonnes de café a pris la fuite aussitôt. Le lendemain, le jeudi 30 novembre 2017, les 2 individus ont été auditionnés par le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Cankuzo.
Au Burundi, chaque ressource naturelle ou minier qui sort du pays doit être enregistré à la douane, permettant à l’ETAT de récupérer son dû ( Taxes et Impôt ). A cause de ce type de comportements frauduleux, des tonnes de matières premières sortent chaque année du Burundi, faisant permettre à la collectivité des millions d’USD.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org/, le samedi 2 décembre 2017