A Bujumbura, mercredi 19 octobre 2016, M. Pascal BARANDAGIYE, ministre burundais de l’intérieur, a radié 5 organisations locales de la société civile burundaise ( FORSC, FOCODE, ACAT, APRODH et RCP) de la liste des ASBL ( associations sans but lucratif ) nationales.
La radiation s’est faite par ordonnance ministérielle ( n° 530/1922 du mercredi 19 octobre 2016 ) que voici : [ https://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2016/10/bdi_burundi_radiation_asbl_2016.pdf ]
Au Burundi, ces 5 ASBLs, du réseau civil de l’ancien dictateur Hima Pierre Buyoya, travaillaient pour le compte de pays étrangers ( USA, Union Européenne – France et Belgique -, Rwanda ). Elles ont été des outils de la Révolution Colorée de 2015 contre le Burundi, et actuellement, elles sont mobilisées dans la Guerre Humanitaire que ces mêmes pays agresseurs du Burundi en 2015, organisent pour tenter de changer le régime démocratique burundais, non plus par le biais militaire comme le mercredi 13 mai 2015, mais par le droit international humanitaire ( Cfr. Cour Pénal International CPI pour les Africains ).
Ces associations locales avaient pour fonction de produire de faux rapports concernant le Burundi au niveau des droits de l’homme en vue de faire condamner les hautes personnalités politiques et militaire du pays. Certains des leaders de ces 5 associations fournissaient des listes des personnalités burundaises à faire poursuivre à la CPI, avec l’aide des pays agresseurs et leurs lobbies. Ces 5 organisations exerçaient leurs activités clandestinement,alors qu’elles étaient suspendues provisoirement depuis 2015, suite à leur implication dans la Révolution de Couleur de 2015.
DAM, NY,AGNEWS, le lundi24 octobre 2016