Atelier de validation pour renforcer la stratégie nationale de cybersécurité face aux défis numériques menaçant la sécurité et l’économie.
Bujumbura, 10/12/2024 – En alignement avec la politique sécuritaire et de défense du Burundi, le Projet d’Appui aux Fondations de l’Économie Numérique (PAFEN) a organisé un atelier technique pour valider l’étude sur la stratégie nationale de cybersécurité, élaborée par le cabinet Deloitte. Lors de cet atelier, M. Haboubi Sami, Directeur chez Deloitte, a présenté une méthodologie permettant d’évaluer la maturité en cybersécurité au Burundi et d’identifier les risques associés.
L’objectif principal est de prioriser ces risques afin de renforcer la sécurité nationale face aux menaces numériques croissantes. Le PAFEN, financé à hauteur de 61 millions USD [1] par avec par la Banque Mondiale, vise à promouvoir l’inclusion numérique et la digitalisation des services publics.
La cybersécurité, essentielle à cette transformation numérique, protège les systèmes informatiques, les réseaux et les données contre les menaces numériques, tout en garantissant leur confidentialité, intégrité et disponibilité.
[1] Burundi Digital Foundations Project – https://projects.banquemondiale.org/fr/projects-operations/project-detail/P176396
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mercredi 11 décembre 2024 | Photo : PAFEN Burundi.