Les réfugiés burundais des camps du HCR à Rusenda en RD Congo sont prisonniers et doivent fuir pour pouvoir rentrer chez eux au Burundi.
A Rumonge, ce lundi 20 juin 2016, 12 Burundais en provenance du camp des réfugiés de Lusenda en RDC Congo, sont retournés chez eux au Burundi …
Ces rapatriés burundais ( 3 hommes adultes, 3 femmes et 6 enfants ), répartis en 3 familles, disent provenir de la province Cibitoke (nord-ouest du pays ).
Au Burundi, ces ex-réfugiés expliquent que les conditions sont extrêmement difficiles dans ce camp du HCR en RDC Congo. Ils ont quitté ce camp de Lusenda en cachette car les autorités administratives et le HCR refusent aux rapatriés volontaires de regagner le Burundi.
Les réfugiés burundais en RDC Congo attendent une action diplomatique plus forte des autorités burundaises pour leur venir en aide. Un rapport détaillé du Ministre de l’Intérieur sur les nombres exactes de rapatriés depuis mai 2015 à nos jours ( juin 2016 ) et attendu … Il permettra, à la diplomatie burundaise et aux services de communications de l’Etat , de contredire les chiffres exagérés du HCR et des occidentaux, qui, pour salir l’image de l’Etat du Burundi, mettent en avant des chiffres farfelus sur leur site internet, afin de convaincre les opinions publiques occidentaux de leur action contre ce pays au cœur de l’Afrique.
DAM, NY, AGNEWS, le jeudi 23 juin 2016