GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS, POLITIQUE, SECURITE, TERRORISME – BUJUMBURA ( Commune MUTIMBUZI ), Lundi 6 avril 2020 – La Police Nationale du Burundi (PNB) a mis aux arrêts un gang de 6 jeunes individus.
Ils étaient sous les ordres de Mme KANKUNDIYE Françoise. Une dame de 50 ans qui est aussi au arrêt. Elle est militante du Congrès National pour la Liberté ( CNL ). Ce gang était un des réseaux dormants – terroristes – dans la localité. C’est un réseau qui lorsqu’il reçoit des ordres par téléphone via les réseaux sociaux, moyennant financement, se met en action pour causer de l’insécurité au Burundi. Ce phénomène de manipulation de jeunes Barundi ( souvent paupérisés et des ex-enfants rebelles ) à commettre des crimes pour de l’argent est fortement décrié par la police judiciaire burundaise.
En commune Nyabiraba de la province Bujumbura, 14 hommes armés avaient attaqué la bourgade en février 2020. La police avait dû intervenir pour les neutraliser [ https://burundi-agnews.org/globalisation-mondialisation/burundi-la-belgique-veut-creer-une-rebellion-avec-le-cnl-et-le-rwanda/ | https://burundi-agnews.org/genocide/burundi-elections-le-cnl-un-reseau-dormant-anti-patriotique/ | https://burundi-agnews.org/securite/burundi-la-police-met-fin-a-une-poursuite-de-criminels-armees/ ]
DAM,NY, https://burundi-agnews.org, Dimanche 19 avril 2020 | Photo : Réseau sociaux