A Bujumbura, ce lundi 4 janvier 2016, l’ OPP1 ( Officier de Police Principale de 1ère classe ) Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère de la Sécurité publique, a présenté le bilan sécuritaire de la période des fêtes de nouvel an 2016, lors d’une conférence de presse.
Les fêtes de fin d’année 2015 au Burundi se sont déroulées sans incidents majeurs sur tout le territoire nationale, grâce aux mesures de sécurité pertinentes prises par les forces de l’ordre.
Les Barundi ont organisé sans aucun problème leurs traditionnelles : croisades de prière, veillées de prières, soirées dansantes, fêtes sur les plages du Tanganyika, marchés, etc. Les magasins et autres lieux de plaisir ont tous bien sécurisés. Les Barundi ont eu une fin d’année 2015 très joyeuse à travers tout le pays.
Voici le bilan :
Toutefois, 25 personnes ont perdu la vie avec 64 blessés durant cette période de nouvel an 2016 dont une majorité sur les routes burundaises. 14 sur les 25 décédées étaient des victimes de la route souvent à cause de l’alcool au volant. 51 sur 64 personnes blessées ont aussi été des accidentés de la route.
Au Burundi, les autorités intensifieront les campagnes de controls et de prévention contre l’alcool au volant ces prochains mois. Les accidents de voitures produissent chaque année de nombreuses victimes au Burundi.
DAM, NY, AGNEWS, le mardi 5 janvier 2016