A Bujumbura, ce lundi 15 février 2016, le Commissaire de Police en Chef Alain Guillaume Bunyoni, Ministre burundais de la Sécurité publique, a annoncé que 5 attaques terroristes à la grenade ( 6 grenades lancées sur la foule ) ont eu lieu à 5 endroits différents de la ville de Bujumbura. Le Bilan est de 1 mort ( 1 enfant de 11 ans ) et 32 citoyens innocents blessés.
C’est à dire : – au marché « chez Sion » en zone Ngagara ; – près de l’agence de la Banque de crédit de Bujumbura (BCB) de Ruvumera dans la zone de Buyenzi; – au quartier V Ngagara à quelques mètres du camp policier; – à la station Interpétrol; – tout près de l’hôtel Novotel ; – et dans la zone Ruhero, tout près de l’ex-Athénée primaire.
La Police Nationale du Burundi (PNB) fait 1 arrestation pour des raisons d’enquête. 1 véhicule et 1 moto ont été saisis.
Au Burundi, la police judiciaire burundaise est sur la piste de groupuscules terroristes burundais ( Réseau ex- dictateur Hima Pierre Buyoya / Sinduhije) ayant pour origine la Rwanda, la Belgique et la France. Leur modus operandi s’attaquer à la population burundaise innocente afin de semer la terreur à Bujumbura.
L’Etat du Burundi prépare une loi sur le terrorisme afin d’être plus efficace, dans la prévention, au niveau judiciaire face à ce nouveau type de terroristes ( géopolitiques ) qui frappent l’Afrique, et le Moyen Orient. Le Burundi espère que l’Union Africaine mettra en place des sanctions ( Être privé d’Afrique ) contre les pays qui hébergent et financent ces terroristes qui ont pour but de déstabiliser les Africains en phase de Renaissance,après la colonisation et l’esclavages qu’ils ont vécu ces 6 derniers siècles …
DAM, NY, AGNEWS, le lundi 15 février 2016