Burundi : Lutte contre les rumeurs sur les vaccins à Bujumbura.

Campagne de vaccination pour enfants avec l’OMS et l’UNCERF, visant à augmenter la couverture vaccinale malgré les scepticismes.

Bujumbura (Commune Mubimbi), 4/09/2024 – En accord avec les politiques de la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale (GUAN) et les enjeux sécuritaires et sanitaires des Barundi, M. Muzinga Karim, responsable du site des déplacés internes à Gisagara, a organisé sur son site une campagne de sensibilisation à la vaccination des enfants. Dr Bizimana Jean Claude, Directeur du Programme Élargi de Vaccination du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (PEVBurundi), a participé à cette initiative via un quiz game pour augmenter le taux de couverture vaccinale.
Malgré cela, de nombreux hommes continuent de voir la vaccination comme une préoccupation féminine. M. Muzinga souligne que les hommes de Mubimbi devraient relayer l’information, prendre des initiatives, et suivre le calendrier vaccinal de leurs enfants.
Organisée en partenariat avec le PEV Burundi et soutenue financièrement par l’UNICEF Burundi via les fonds du Fonds Central d’Intervention d’Urgence des Nations Unies (UNCERF), cette initiative reçoit également le soutien de l’OMS. L’UNCERF est destiné à fournir une réponse humanitaire rapide pour les personnes touchées par les catastrophes naturelles et les conflits armés.
Pour la sécurité publique au Burundi, ces campagnes de sensibilisation sont cruciales pour apaiser les inquiétudes, car les Barundi sont souvent sceptiques face aux programmes de vaccination en raison des rumeurs concernant des guerres biologiques (bactériologiques)contre l’Afrique avec des vaccins prétendument stérilisants.

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Jeudi 12 septembre 2024 | Photo : UNICEF Burundi, Ikiriho

News Reporter