
Dr Crespin de l’OMS a salué les progrès réalisés par le Burundi, malgré des défis dans la santé publique.
Bujumbura, 9/05/2025 – Le Burundi continue de progresser dans le domaine de la santé publique, en particulier en matière de santé maternelle, infantile et néonatale, malgré plusieurs défis. Ce progrès a été au centre d’un atelier de réflexion organisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Burundi, sous le thème : “Une bonne santé à la naissance, pour un avenir plein d’espoir“.
L’activité s’est tenu en présence de plusieurs personnalités importantes, dont le Secrétaire Permanent au Ministère de la Santé publique, Nijimbere Olivier ; le Secrétaire Exécutif de l’Office de la Première Dame, Ndikumana Thaddée ; et le Directeur Général de l’Hôpital militaire de Kamenge, Nimburanira Marc.
Dr Xavier Crespin, représentant de l’OMS au Burundi, a salué les avancées notables du pays dans les secteurs de la santé maternelle et néonatale, malgré les difficultés rencontrées. Il a également souligné l’importance de la collaboration internationale pour soutenir ces efforts.
L’atelier a pris place dans un contexte international marqué par des tensions, notamment le retrait récent des États-Unis de l’OMS, décidé par le président Donald Trump le 20 janvier 2025. Cette décision, motivée par des critiques sur la gestion de la crise du COVID-19 et des problèmes financiers, a des implications sur les efforts mondiaux de lutte contre les pandémies et d’amélioration de la santé publique.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Jeudi 10 avril 2025 | Photo : RTNB.BI