La campagne de vaccination contre la Rougeole et la Rubéole est en cours en Commune NTeGa à KiRuNDo
KiRuNDo ( Commune NTeGa ), 25/01/2022 – Entre 1920 et 1935, les colons Belges ont fait disparaître la science médicale burundaise, en tuant et en interdisant de métier les BaHuTu [1] et les BaPFuMu [2] – BaGaNGa , BaFoRoMa, BaVuZi – BaRuNDi. C’est à dire les infirmier.e.s et les médecins BaRuNDi.KaZi. De plus, en donnant des noms en latin et en grec aux plantes du BuRuNDi qui portaient des noms en KiRuNDi liés au maladie qu’elles aidaient à soigner. Sous dépendance et perdus, aujourd’hui, les BaRuNDi se vaccinent avec des médicaments venus de l’étranger, notamment d’occident.
La rougeole et la rubéole sont des maladies provoqués par des virus. Le vaccin contre la rubéole est combiné avec celui contre les oreillons et la rougeole.
Encadrée par le Ministère burundais de la Santé , M. NDuWaYeZu Eric, chef de cabinet du gouverneur de KiRuNDo, participait à la supervision de la campagne de vaccination contre la Rougeole et la Rubéole couplée avec la semaine Santé mère-enfant.
Les Ministères burundais, de la Défense et de la Santé, garantissent la sécurité de ces médicaments étrangers donnés aux BaRuNDi.
NOTES :
[1] uMu/aBaHuTu – https://bdiagnews.com/hutu/
[2] uMu/aBaPFuMu – https://bdiagnews.com/bapfumu/
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Lundi 31 janvier 2022 | Photo : Province KiRuNDo