
En dépit de la production de plus de 3.000 lauréats, seules 400 sages-femmes sont embauchées, mettant en avant un besoin urgent de renforcement des effectifs.
Bujumbura, 10/05/2025 – Alors que la journée internationale des sages-femmes est célébrée chaque année le 5 mai, Mme Iyizire Emelyne, présidente de l’Association Nationale des sages-femmes du Burundi (ANASAF), a animé une discussion autour du thème : « Sages-femmes indispensables dans chaque crise ».
L’ANASAF a été créée suite à la dissolution de quatre associations existantes et a joué un rôle important dans les centres de transit des réfugiés congolais, en collaboration avec le Ministère burundais de la santé. Les sages-femmes sont un élément essentiel des structures de soins de santé, notamment dans les services de maternité. Cependant, malgré la production de plus de 3.000 lauréats par les universités burundaises, seules 400 ont été embauchées à ce jour.
L’ANASAF intervient également dans la planification familiale, les consultations prénatales, post-natales et pendant l’accouchement. Son objectif principal est d’atteindre zéro décès des mères qui accouchent et des nouveau-nés.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Dimanche 11 mai 2025 | Photo : Imboneza News