Burundi : 3ème convention du Kira Hospital pour réguler la Médecine
Burundi : 3ème convention du Kira Hospital pour réguler la Médecine ( Photo : ppbdi.com 2018 )
Burundi : 3ème convention du Kira Hospital pour réguler la Médecine ( Photo : ppbdi.com 2018 )

SANTE , SCIENCES MEDICALES – Kira Hospital organise la 3ème journée du KIRA MEDICALE INTERNATIONALE en vue d’harmonisation les pratiques médicales au Burundi

Bujumbura, vendredi 16 février 2018 – Docteur Minani Isaac, Directeur Général des Services de Santé et de la Lutte contre le Sida au Ministère burundais de la Santé Publique, a félicité le Kira Hospital pour son initiative de la 3ème journée de réflexions et d’échanges KIRA MEDICALE INTERNATIONALE, qui met en place un cadre idéal d’échange d’expériences scientifiques et de développement des relations de coopération entre institutions et professionnels de santé du Burundi et des autres pays du SUD et du NORD.

Pour Dr Minani, cette initiative a appris aux Medecins et Politiciens Barundi ( députés, Ministres, Sénateurs ) présents, comment améliorer l’accès à des soins de qualité et surtout quelles sont les dernières innovations technologiques.

La SOCIETE des BARUNDI ( Photo : AGNEWS 2017 )
La SOCIETE des BARUNDI ( Photo : AGNEWS 2017 )

Au Burundi, les Médecins, en tant que “producteur d’un service” vis à vis du citoyen, font parti de la Corporation de Production des Barundi, appelé HUTU.
Ce type d’échanges de connaissances et de pratiques scientifiques, entre les BAPFUMU ( Savants-Chercheurs, ou Professeurs ) parmi les Médecins HUTU Barundi, et les autres professeurs d’autres pays, a pour but, d’aider à l’Harmonisation des pratiques médicales au Burundi.

L' ORGANISATION des BARUNDI ( Photo : AGNEWS 2017 )
L’ ORGANISATION des BARUNDI ( Photo : AGNEWS 2017 )

Cette régulation des pratiques médicales au Burundi est réalisée d’abord par les BAPFUMU médecins BARUNDI, en collaboration avec les LEGISLATEURS BARUNDI ( Parlementaires et Politiciens ),puis elle est pratiquée aux seins de la confrérie des Médecins BAHUTU Barundi. Les TUTSI Barundi vérifieront par la suite, si ces changements médicaux apportés sont justes ou pas, vis à vis des citoyens Barundi, dans quel cas, il faudra à nouveau les réajuster ou les réguler.

L' ORGANISATION des BARUNDI ( Photo : AGNEWS 2017 )
L’ ORGANISATION des BARUNDI ( Photo : AGNEWS 2017 )

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, le lundi 5 mars 2018

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996