DEMOCRATIE, PRESIDENCE – GITEGA, Vendredi 25 septembre 2020 – S.E. NDAYISHIMIYE Evariste ( Général Major ), Président du BURUNDI, a animé une émission publique entre 8h et 11h du matin. Retransmise en direct sur la Télévision nationale, la radio, le site internet http://rtnb.bi et YOUTUBE. Destinée aux citoyens BARUNDI qui pouvaient appeler au +257 77 719 467 ou au +257 77 719 468.
Pour commencer, S.E. le Président NDAYISHIMIYE a demandé à l’assemblée présente de se lever. Et de prendre un instant en mémoire du Feu S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président Africain du BURUNDI. En effet, ce dernier était à l’origine de ce type de rendez-vous avec le Peuple : l’émission publique.
Rappelant à tout MURUNDI qu’il a un rôle à jouer pour la protection de son pays, la bonne gestion des affaires publiques et le bien être de tout un chacun.
Le Chef d’Etat était ouvert à toutes les questions et y a répondu. Il s’agissait de la première émission publique de S.E. NDAYISHIMIYE depuis son accession à la Présidence.
En voici quelques extraits des grands moments de cette rencontre avec les Barundi :
[ https://www.youtube.com/watch?v=Hmc0p0zCAsw ]
[ https://www.youtube.com/watch?v=nYF92-r-pDw ]
Un petit panel de quelques questions et commentaires dans cette rencontre :
– S.E. NDAYISHIMIYE a salué le Peuple burundais, appréciant positivement et encourageant la pratique de l’irrigation des champs de culture ;
– Concernant l’apparition de nombreuses banques à spécificités sur le sol Burundais. Facilitant l’accès au MICRO CREDIT pour les agriculteurs, les jeunes et les femmes : “Nous avons à maintes reprises conseillés les banques de faciliter l’accès au crédit pour agriculteurs, femmes et jeunes. Des banques en ce sens sont mises en place. Si d’autres ne suivent pas, gare à elles car elles n’auront plus de clients” ;
– La retraite des pensionnés BARUNDI : “La retraite à taux plein est liée à la bonne gestion des cotisations des ayants droits, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Nous allons mettre en place des réformes qui vont changer cette situation et cela passe par un diagnostic complet du système … S’agissant de l’indemnité de fin de carrière pour les retraités et leur pension, le dossier est sous analyse et demande aux services concernés de s’y impliquer ;
– La bonne gouvernance dont la commission chargée de réprimer les détournements des fonds publics et la corruption : Les concernés doivent renoncer à de telles pratiques . Les citoyens ont le devoir de dénoncer de tels cas.
– La relation entre le BURUNDI et le RWANDA : “Pour le RWANDA nous avons besoin d’avoir des relations basée sur la sincérité, la loyauté et le respect mutuel. Nous avons des individus qui ont semé le trouble dans notre pays et qui bénéficient de l’assistance de ce pays… Nos relations avec le RWANDA doivent-être guidées par le principe de bons voisinages. Ceux qui ont voulu utilisé notre territoire pour déstabiliser notre voisin ont été arrêté et remis au RWANDA et il n’y a jamais eu de réciprocité. Qu’il se comporte en bon voisin ! “ ;
– La rencontre de GOMA, en RDC, pays frère des BARUNDI : Elle n’avait pas de cadre formel, et compte tenu de notre disponibilité, nous avons demandé qu’il y ait préalablement un cadre bilatéral. Nous nous sommes convenu avec LA PRESIDENCE DE LA RDC pour une réunion bilatéral technique entre nos Chefs de la diplomatie.
– La relation avec l’Union Européenne (UE): “Certains ont pris des sanctions pour ruiner économiquement notre pays, heureusement Dieu nous a protégé, mais nous devons savoir aller de l’avant. Si la Commission de UE veut normaliser ses relations avec nous, nous n’y voyons pas d’objection… Le Burundi n’a jamais pris de sanctions contre la Commission de l’UE. S’ils nous invitent nous répondrons positivement“.
– Y’a-t’il une rébellion au BURUNDI ? : Ce ne sont pas des combattants mais tout simplement de simples malfaiteurs qui seront bientôt mis hors d’état de nuire.
– etc.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Vendredi 25 septembre 2020 | Photo : NTARE RUTSHATSI HOUSE, EJOHEZA NEWS, Province GITEGA, RTNB.BI, NIJIMBERE Emelyne, Urumuri News