A Bujumbura, ce jeudi 30 juillet 2015, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé les résultats provisoires de l’élection des sénateurs du vendredi 24 juillet 2015.
Conformément à l’article 180 de la Constitution, comme l’a indiqué M. Pierre Claver Ndayicariye, Président de la CENI, le Sénat du Burundi, pour la législature du quinquennat 2015 à 2020, sera composé de 43 sénateurs, avec les anciens présidents et 3 citoyens burundais de l’ethnie TWA qui sont non élus, et 36 sénateurs élus. Parmi les 36 sénateurs élus : 33 sénateurs du CNDD-FDD, 1 sénateur du parti FNL et 2 sénateurs du parti UPRONA. C’est à dire 18 sont de l’ethnie Hutu et 18 autres sont de l’ethnie Tutsi, en respectant aussi le quota du genre (un minimum de 30% de femmes), ainsi on aura 17 femmes et 19 hommes.
Ces 36 Sénateurs élus sont des délégués provinciaux élus par un collège électoral de conseillers communaux élus au Suffrage Universelle Direct (S.U.D) lors de l’élection communale du 29 juin 2015. Il y a eu 1 692 votants sur 2006 inscris. Le taux de participation a été de 80,34 % pour cette élection sénatoriale au Suffrage Universelle Indirect (S.U.I). La prochaine étape sera la validation par la Cour Constitutionnelle du Burundi.
Le Burundi a été victime, pendant sa période électorale 2015, d’une Révolution de Couleur à la sauce Burkina Faso mais qui a échoué. Cette Révolution de Couleur était organisé par les USA, la France, et la Belgique. Les USA, la FRANCE, et la BELGIQUE ont tenté un changement de régime. Voici quelques articles qui vous permettront de comprendre : Afrique / France: Le mensonge de François Hollande sur le Burundi juillet 4, 2015 [ https://burundi-agnews.org/le-politique/securite/?p=19180 ] Burundi / Afrique : Où une – révolution de couleur – a échoué … juin 19, 2015 [ https://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=18679 ] Burundi / Géopolitique : La cause première des problèmes du Président Nkurunziza juin 8, 2015 [ https://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=18535 ].
La Révolution de Couleur a causé plus de 80 victimes burundaises et des milliers de réfugiés burundais. Les USA, la France, et la Belgique ont menti, au reste du monde et même à l’Afrique concernant le Burundi, grâce à la guerre médiatique, pour mener leur guerre géostratégique dans la Région des Grands lacs, face à la menace d’expansion économique que représente les BRICS ( Brésil, Russie, Indes, Chine et Afrique du Sud). Face à cette guerre inégale, le Burundi a été abandonné aux prédateurs USA – FRANCE – BELGIQUE par l’Union Africaine UA, en la personne de S.E. Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’UA.
DAM, NY, AGNEWS, le lundi 3 août 2015