REFERENDUM 2018, POLITIQUE – DAY 6 / 13 : Le MSP INKINZO, ne représentant rien politiquement au Burundi, était à Bujumbura pour dire OUI -EGO- à la nouvelle proposition constitutionnelle.
CIBITOKE, Buganda, ce lundi 7 mai 2018 – M. BUCUMI Tite , président du parti MSP INKINZO, formation politique avec un Poids électorale [Pe] 2015 de 0% , était, en Campagne Référendaire 2018 de 13 jours, concernant la nouvelle proposition constitutionnelle, sur laquelle le jeudi 17 mai 2018, les Barundi se prononceront pour le OUI ou le NON.
[ https://www.youtube.com/watch?v=4Ldasd1q6lI ]
M. BUCUMI Tite appelle les militants de son parti à voter OUI – EGO : «la nouvelle Constitution supprime le privilège des sénateurs à vie pour les anciens présidents: ils touchaient de l’argent alors qu’ils ont fui ou s’absentaient dans les sessions … La nouvelle Constitution stipule qu’après 5 ans, le Sénat du Burundi évaluera s’il faut mettre fin ou proroger le système de quota ethniques dans l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire … La nouvelle Constitution renforce le pouvoir du Président de la République et des administrateurs communaux … Nous avons déjà été à Buyengero (RUMONGE), Mpanda (BUBANZA) et Buganda(CIBITOKE). Nous seront vendredi en zone Kamenge , mairie de Bujumbura”.
MSP INKINZO s’est donné l’objectif de faire 4 sorties pour le “OUI”, dont 3 déjà réalisées.
Le Burundi est un pays DÉMOCRATIQUE à scrutins représentatifs. C’est à dire avec des ALLIANCES POLITIQUES à la Tête de l’ETAT.
Dans la tradition Barundi, l’organisation sociale est basée, fondamentalement, sur les IMIRYANGO ( les clans ). Au contraire d’aujourd’hui,où, avec l’influence occidentale, due à l’Esclavage, la Colonisation, et le Néocolonialisme ( plus de 500 ans de domination ), le PARTI POLITIQUE est devenu la base organisationnelle des sociétés africaines (cfr. Démocratie aristothécienne, platonitienne ).
Ainsi lorsque l’on dit que le MSP INKINZO dispose d’une popularité à 0%, c’est à dire que sur les 2.619 collines [cfr. http://fr.geopostcodes.com/Burundi_Collines ] et 290 quartiers avec 2.909 Chefs de collines et de quartiers [ https://www.ceniburundi.bi/IMG/pdf/rapport_general_sur_le_processus_electoral_de_2015-12.pdf ], le MSP INKINZO détient le pouvoir politique sur une SUPERFICIE contenant (0) aucune Colline ou Quartier du Burundi sur un total de 2.909.
Le REFERENDUM CONSTITUTIONNEL BURUNDAIS DU JEUDI 17 MAI 2018 pour qu’il soit validé, demande 51% des votes des BARUNDI. Le CNDD-FDD / IMBONERAKURE / NKURUNZIZA, 1ère formation politique du Burundi, dispose, depuis 2005, à chaque consultation populaire, d’une moyenne variant entre 60,28% et 64,03%, contre une OPPOSITION BURUNDAISE avec une moyenne variant entre 11,16% et 20,9%.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org ,le lundi 7 mai 2018