REFERENDUM 2018, POLITIQUE – Le CNDD-FDD, 1ère force politique du Burundi, termine à BUJUMBURA, la capitale du BURUNDI, sa Campagne Référendaire 2018 pour le -OUI- de la nouvelle proposition constitution, en rassemblant près de 100.000 citoyens au Cercle Hippique …
BUJUMBURA, Cercle Hippique, Lundi 14 mai 2018 – Le CNDD-FDD, 1ère force politique du Burundi avec un Poids électorale [Pe] 2015 de 60,28 % , a rassemblé près de 100.000 citoyens Barundi pour la clôture de la Campagne Référendaire 2018 de 13 jours, concernant la nouvelle proposition constitutionnelle, sur laquelle le jeudi 17 mai 2018, les Barundi se prononceront pour le OUI ou le NON.
Le CNDD-FDD allie le RYTHME à la circonstance … Tout en mouvement les BAGUMYABANGA et les citoyens sur la place chantent : “Dites aux colonisateurs que l’heure est arrivée”
En effet, en 500 ans , cela aura été plus de 250 Millions de Victimes Africaines … De 1965/66 – 2005 : plus de 4,5 Millions de Victimes Barundi [ https://burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ] Aujourd’hui, l’Afrique et le Burundi demande le respect et surtout qu’on la laisse tranquille ! Tous les dossiers de l’Esclavage , Colonisation, et Néocolonialisme actuel, les Africains les gardent, les conservent . Bientôt le Monde sera Asiatique, dès 2019 et 2020. A ce moment là, on y reviendra !
Voici l’ambiance de cette journée et des extraits de discours :
[ https://www.youtube.com/watch?v=Cnx7f5YSfVg]
[ https://www.youtube.com/watch?v=JQX4dInYBl4 ]
[ https://www.youtube.com/watch?v=oF5hCzAowW0 ]
[ https://www.youtube.com/watch?v=gB3jGfJ9M8Q ]
Tous les leaders Bagumyabanga ( nom des membres du CNDD-FDD ) étaient présents dans une ambiance incroyable …
Des membres du corps diplomatique à Bujumbura ont fait le déplacement pour soutenir les Bagumyabanga …
Le discours d’ouverture des cérémonies à BUJUMBURA MAIRIE était assuré par M. NDAYISHIMIYE Evariste, Secrétaire Générale du CNDD-FDD , en voici quelques extraits :” La nouvelle Constitution facilitera le Burundi dans l’intégration régionale dont notre pays est membre. Même les petits partis politiques auront des places dans l’administration… La nouvelle constitution vient montrer la prise de conscience des Burundais. Les colons et ceux qui suivent les fausses idées de l’ancien Parti Démocratique Chrétien (PDC), n’ont plus de place dans la politique burundaise … Le Burundi a connu des déceptions: 1961: une partie des membres du PDC soutenait que l’Indépendance n’était pas nécessaire, 1991: ils ont perturbé la nation, 2010: les PDC sous casquettes de l’ADC_Ikibiri ont déçu les Burundais 2015: les PDC cachés derrière CNARED … Cette nouvelle Constitution est pour le bien de tous les Burundais et non seulement pour le bien du parti CNDD-FDD. Votez oui c’est voter un avenir meilleur pour le Burundi … “
Là où le Secrétaire Générale NDAYISHIMIYE voulait attirer l’attention. C’est que les FORCES DU DESORDRE que sont les responsables du malheur du BURUNDI sont encore présentes : La France, la Belgique et les USA, autrefois, entre 1961-66, épaulés par le groupe du burundais NTIRUHAMA ( tous des UPRONISTES, qui assassineront les leaders de l’UPRONA en 1965 – Feu MIREREKANO, Feu BAMINA, Feu BENYUJE etc – , puis feront un COUP D’ETAT à l’UPRONA ) associé à des Terroristes Rwandais ! En 2015, lors de la Révolution Colorée [ https://burundi-agnews.org/revolution-de-couleur/ ], c’était les mêmes acteurs une quarantaine d’année après !
Toutefois l’exemple du Parti Démocratique Chrétien (PDC) n’est pas bon … Aujourd’hui certains HIMA (DESORDRE) burundais traitent encore D’ABAMENJA les enfants BARUNDI de 1965-69-72 … C’est la même chose pour les enfants de Feu BARANYANKA ! Le PDC, la formation politique des enfants de FEU BARANYAKA, a été victime de la GEOPOLITIQUE de l’EPOQUE, conduite par le groupe HIMA derrière NTIRUHAMA Jean, qui ont pris le pouvoir en 1965-66, appuyé par la FRANCE. Les enfants de Feu BARANYANKA Pierre ont été des victimes, comme par la suite Feu KAMATARI (1964), Feu NDIZEYE Charles (1972), et Feu MWAMBUTSA. La fin d’INGOMA Y’UBURUNDI était la priorité pour les HIMA Burundais et leurs amis FRANCAIS (Albert Foccart ). Les assassinats entre 1962 et 1972 avaient pour ambition un CHANGEMENT DE REGIME. Or la famille BARANYANKA Pierre ne voulait pas UNE REPUBLIQUE au BURUNDI . Il ne faut jamais oublier qu’IMIRYANGO Y’ABAGANWA n’IMIRYANGO y’ABAHANZA, lié à l’ALLIANCE y’ABAJIJI n’ABASHUBI ! Aujourd’hui on sait que l’Assassin de Feu RWAGASORE était le même ASSASSIN que Feu LUMUMBA ( Cfr. Les livres des auteurs Flamands Belges, humanistes : DE WITTE Ludo , et POPPE Guy ). Il faut cessez de remuer le couteau dans la plaie des enfants de Feu BARANYANKA ( Feu BIRORI, Feu NAHIMANA , Feu NTINDEDEREZA ; et Feu NTAKIYICA ) comme cela doit cessez pour les enfants Barundi de 1965- 1969-1972 ! Ce n’était vraiment pas l’intention du Secrétaire Générale NDAYISHIMIYE du CNDD-FDD.
Pour le CNDD-FDD, cette nouvelle constitution est la concrétisation d’une promesse faite à la population burundaise suite aux DIALOGUES organisés par l’ETAT depuis septembre 2015. Le Burundi a organisé 2 dialogues inter burundais : l’un, INTERNE, au Burundi dans les 18 provinces et 119 communes du pays, avec plus 26.000 participants ( De 2015 à 2016 ), conduit par Mgr NZOYISABA Justin, Président de la CNDI ( Commission National du Dialogue Inter-burundais) https://burundi-agnews.org/dialogue-interburundais-cndi/ ; et l’autre, un dialogue EXTERNE, sous l’égide de l’East African Community EAC ( De 2015 à 2017).
A travers cette merveilleuse Campagne Référendaire 2018, pluraliste [ https://burundi-agnews.org/campagne-referendum-mai-2018/ ], le Burundi a démontré que c’était un véritable pays DÉMOCRATIQUE, à scrutins représentatifs. C’est à dire avec des ALLIANCES POLITIQUES où l’on n’oublie pas les petits partis …
Dans la tradition Barundi, l’organisation sociale est basée, fondamentalement, sur les IMIRYANGO ( les clans ). Au contraire d’aujourd’hui,où, avec l’influence occidentale, due à l’Esclavage, la Colonisation, et le Néocolonialisme ( plus de 500 ans de domination ), le PARTI POLITIQUE est devenu la base organisationnelle des sociétés africaines (cfr. Démocratie aristotélicienne, platonicienne ).
Ainsi lorsque l’on dit que le CNDD-FDD dispose d’une popularité à 60,28%, c’est à dire que sur les 2.619 collines [cfr. http://fr.geopostcodes.com/Burundi_Collines ] et 290 quartiers avec 2.909 Chefs de collines et de quartiers [ https://www.ceniburundi.bi/IMG/pdf/rapport_general_sur_le_processus_electoral_de_2015-12.pdf ], le CNDD-FDD détient le pouvoir politique sur une SUPERFICIE contenant 1.745 Collines et Quartiers du Burundi sur un total de 2.909.
Le REFERENDUM CONSTITUTIONNEL BURUNDAIS DU JEUDI 17 MAI 2018 pour qu’il soit validé, demande 51% des votes des BARUNDI. Le CNDD-FDD / IMBONERAKURE / NKURUNZIZA, 1er formation politique du Burundi, dispose, depuis 2005, à chaque consultation populaire, d’une moyenne variant entre 60,28% et 64,03%, contre une OPPOSITION BURUNDAISE avec une moyenne variant entre 11,16% et 20,9%.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org ,le lundi 14 mai 2018