Un nouveau président du parti CNDD-FDD a été élu par le deuxième Congrès ordinaire du Parti CNDD-FDD : il s’agit de l’Honorable Pascal NYABENDA. Par la suite, les statuts du Parti CNDD-FDD ont été amendés pour refléter de nouvelles orientations modernes.
Il s'agissait du 2ème Congrés ordinaire du Parti CNDD-FDD. Il a été tenue à la permanence Nationale de NGAGARA, avec une présence effective de 1568 congressistes invités sur 1600 attendus. De nombreuses personalités étaient présentes. On pouvait voir des hautes autorités dont le Président du Burundi S.E. Pierre Nkurunziza, les présidents des 2 chambres, le vice Président du Burundi S.E. Gervais Rufyikiri, une multitude de diplomates ( notamment du Kenya, d’Afrique du Sud, de la France, de la Grande-Bretagne et de la Belgique…), des délégations étrangères (FPR du Rwanda et PPRD de la RD du Congo), des représentants de plusieurs partis politiques Burundais (Uprona, FNL, RADEBU, PADER, FRODEBU Nyakuri, MSD), et des medias locaux et internationaux.
A l'ouverture, Il a eu le fameux discours du Président sortant du Parti CNDD-FDD , l'Hon Jérémie Ngendakumana. Il disait ceci : ce congrès est placé sous le signe de la « modernisation » et va impulser une nouvelle dynamique au parti. Outre le bilan du fonctionnement du parti au cours des trois dernières années et les projections sur les trois autres qui arrivent, il y aura l’amendement des statuts, le renouvellement des cadres dirigeants du CNDD-FDD et de ses organes annexes.
Finalement, l'Hon. Pascal NYABENDA, gouverneur de la province Bubanza (d'où il est originaire) et qui préside le groupe CNDD-FDD au Parlement, a été désigné après vote nouveau président du CNDD-FDD, première formation politique burundaise. Mr Victor Burikukiye et l'Hon. NTAKARUTIMANA Joseph ont été élus aux postes de vice –Présidents. L'un sera chargé des affaires politiques et financières et l’ autre, des affaires sociales, de la communication, du suivi-évaluation et du développement. Ils ont tous été élus ce Samedi le 31 Mars 2012.
L'Hon. Pascal NYABENDA, nouveau président du Parti CNDD-FDD, se dit heureux de voir une formation politique aussi mature. Il privilégiera au cours de son mandat d'accompagner les actions gouvernementales et le soutien des initiatives du Président du Burundi tel la politique de Tolérance Zéro. Il dit qu'il soutiendra aussi les veuves et les orphelins des martyrs qui ont donné leurs vies au champ de bataille pour permettre que le Burundi soit ce qu'il est devenu aujourd'hui: Une démocratie. Il prévient qu' il fera sien les doléances des Bagumyabanga (nom des militants du CNDD-FDD)…
L'hon. Jérémie Ngendakumana , Président sortant du Parti CNDD-FDD, a salué cette alternance démocratique qui montre la maturité du parti politique qu'il laisse… L'Histoire retiendra de l' Hon. Jérémie Ngendakumana, comme Président du CNDD-FDD, celui du leader qui a conduit sa formation politique à la victoire incontestable des élections démocratiques de 2010. Il a démontré que le CNDD-FDD était une machine à victoire de voix.
DAM, NY, AGnews, le 1 avril 2012.