HISTOIRE – Burundi, 55 ans d’Indépendance suite à la Colonisation, Crime contre l’Humanité
Au Burundi, ce samedi 01 juillet 2017, le pays fêtait ses 55 ans d’Indépendance. Les cérémonies se sont déroulées à travers tout le Burundi :
1/ En Mairie de Bujumbura :
1.a) Le matin , il y a eu le traditionnel dépôt de gerbes de fleurs au mausolée du Héros de l’Indépendance, feu Prince Louis Rwagasore et à la place de l’Indépendance par S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président africain du Burundi [ https://burundi-agnews.org/tdc/ et https://burundi-agnews.org/inaugurations/ ], accompagné de son épouse, Mme BUCUMI Denise.
Avec la présence des diplomates accrédités au Burundi …
1.b) Par la suite, les cérémonies au stade Prince Louis Rwagasore :
– Les Tambourinaires …
– Entrée du Chef de l’Etat dans le Stade.
– le Chef de l’Etat effectuant la revue des troupes.
– le défilé des troupes des Amazones ( des femmes ) de l’armée burundaise FDN et de la Police burundaise PNB
– le défilé de la Force Nationale de Défense du Burundi FDNB
– le défilé de la Police Nationale du Burundi PNB
– les majorettes qui ont fort ému le public selon le Porte Parole de la Police Nationale du Burundi (PNB) …
– une démonstration des militaires Barundi, issues de la Force de Défense Nationale ( FDN) du Burundi …
– le défilé du personnel des différents ministères .
– la spectaculaire démonstration d’arts martiaux des policiers Barundi .
– la spectaculaire Dance des Intore Barundi – les redoutables guerriers de NTARE RUGAMBA ( Monarque Barundi ) , toujours prêts à défendre – INGOMA Y’ABARUNDI – le Royaume du Burundi .
Les différentes personnalités décorés pour 2017 : l’Ancien Ministre de la Sécurité Publique Commissaire Principal Gabriel Nizigama, le conseiller à la présidence Ndirakobuca Gervais, les Ambassadeurs de la Tanzanie, Kenya, Chine, Russie, le Représentant du FIDA, la Ministre de la Justice Aimée Laurentine Kanyana, le Directeur de l’Hôpital Militaire de Kamenge Dr Nimburanira Marc, l’Entraineur des filles majorettes, le tambourinaire Dunia Abedi, le Directeur Général de la formation patriotique Thérence Mbonabuca, le commandant du Camp Muha Major Pascal Minani, les agents de sécurité qui ont sauvé la vie du Conseiller à la présidence chargé de la communication Willy Nyamitwe, le chanteur-musicien Ngendabanka Natacha, les provinces de Makamba , Ngozi et Gitega pour ne citer que ceux-là …
– les ambassadeurs de Chine, de Russie, de Tanzanie et du Kenya ont été décorés pour leur Amitié envers le Peuple des Barundi …
– la décoration d’artistes Barundi …
– La Ministre de la Justice décorée …
– décoration pour les policiers qui ont sauvé la vie à l’Amb. NYAMITWE Willy le lundi 28 novembre 2016 à la suite d’un attentat terroriste …
2/ En provinces
A Ruyigi …
A Cankuzo …
A Mwaro …
3/ Dans d’autres coins du monde dans la Diaspora des Barundi :
En Belgique …
Au Pays-Bas …
En Fédération de Russie …
Au Burundi, il s’agissait des 55 ans d’indépendance du pays, suite à la sombre période coloniale où l’Allemagne et la Belgique ont régné pendant 59 ans ( 1903 à 1962 ). Le Burundi est ancien Royaume millénaire africain –Ingoma (1) y’Uburundi – [ https://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ], qui a subi la Colonisation de l’Allemagne et de la Belgique, suite à la Conférence de Berlin en 1885 et au Traité de Versailles de juin 1919. Le Burundi a acquis son indépendance en 1962. Le Burundi, avant la Colonisation, était le plus puissant Royaume dans la Région des Grands lacs Africains. Il n’a pas connu l’Esclavage. Au 15ème siècle, Ingoma Y’Uburundi – le Royaume du Burundi – coordonnait l’EMPIRE MWENE MWEZI ( nom donné par les Portugais – MWEZI étant le nom du Monarque des Barundi ), politiquement ( grâce à ses savants BAPFUMU, experts au niveau de l’élaboration d’institutions de tout type ) et militairement ( le fameux GUERRIER BARUNDI ) . L’EMPIRE MWENE MWEZI était un ETAT comprenant aujourd’hui : Le SUD SOUDAN, le KENYA, l’OUGANDA, la TANZANIE, le MALAWI, le Nord de la MOZAMBIQUE, une partie de l’EST du CONGO RDC, le RWANDA et le BURUNDI. Le MONOTHEÏSME ( croire un 1 Dieu – au Burundi IMANA ) est né dans cette REGION d’Afrique 15.000 avant notre ère, puis s’est répandu au reste de l’Afrique et du Monde, en suivant le trajet du NIL, partant de la SOURCE DU NIL qui se trouve au BURUNDI. Ainsi, encore aujourd’hui, lorsque le Burundi tousse, c’est toute cette Région qui toussent aussi …
(1) INGOMA signifie TAMBOUR et ROYAUME. C’est un instrument sacré et divin, dont les vibrations émises créent l’UNIVERS ( l’ESPACE ) des BARUNDI .
DAM,NY,AGNEWS, https://burundi-agnews.org, le dimanche 2 juillet 2017