Burundi : L’édition 2025 du Umukenyererarugamba Day célébrée à Gitega

À Gitega, la quatrième édition de l’Umukenyererarugamba Day a rendu hommage aux femmes militantes et leur rôle premier.

Gitega (Stade Ingoma), 5/04/2025 – Sans Mukakaryenda, la Femme Tambour (Karyenda)[1], le Burundi, Ingoma y’Uburundi, ne pourrait exister. À Gitega, s’est déroulée la quatrième édition de l’Umukenyererarugamba Day, une journée dédiée aux femmes militantes du CNDD-FDD. En présence de nombreuses personnalités, y compris des déléguées internationales venues du Kenya, d’Afrique du Sud et du Zimbabwe, cette journée a mis en lumière le rôle essentiel des femmes dans la politique burundaise.

Sous l’organisation des Bakenyererarugamba, militantes du CNDD-FDD, première force politique au Burundi, un défilé de femmes de toutes générations a eu lieu, accompagné de jeunes filles, symbolisant la transmission des valeurs du CNDD-FDD aux générations futures. Cette journée fut également l’occasion de rendre hommage aux nombreuses femmes qui se sont illustrées ou sont décédées pendant la guerre civile du Burundi entre 1993 et 2003[2].

Lors de son discours d’accueil, Mme Yamuremye Marie Goreth, Présidente de la ligue des femmes Abakenyererarugamba, a exprimé sa gratitude envers le CNDD-FDD pour l’organisation de cet événement. Elle a également salué les femmes du parti qui occupent aujourd’hui des postes décisionnels dans diverses institutions, en soulignant leurs contributions remarquables à la société burundaise.

Références :
[1] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
[2] Nahimana Karolero Pascal, La guerre civile du Burundi (1993-2003). Face à la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale, le CNDD-FDD., Bruxelles, Génération Afrique, 2024.

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Dimanche 6 avril 2025 | Photo : CNDD-FDD, RTNB.BI

News Reporter