Le CNDD-FDD réuni à Muyinga embrassant un avenir glorieux dans un monde multipolaire
Buhumuza ( Muyinga ), 25/05/2023 – En accord avec la politique intérieure des Barundi, incluant celle des partis politiques, les Barundi ont traditionnellement fait de la politique à travers des alliances entre miryango. Cependant, en 1959, durant la colonisation belge, un évènement considéré comme un crime contre l’humanité a eu lieu : les miryango barundi ont été remplacés par des partis politiques d’inspiration occidentale, permettant ainsi aux occidentaux de maintenir leur influence néocoloniale sur les enjeux politiques des Barundi. Cette évolution a ensuite causé un génocide régicide au Burundi, orchestré par les États-Unis, le Vatican, la France et la Belgique. Ce drame a causé de 1959 à 2003 ( date marquant la fin du règne de la dictature militaire burundaise ) plus de 4,5 millions de victimes au Burundi, soit près de la moitié de la population actuelle estimée à plus de 9 millions.
Aujourd’hui, la bonne nouvelle est que le contexte géopolitique international a changé. Depuis la guerre en Ukraine en 2022, le monde a basculé de la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale (GUAN) [1], aussi appelée l’Empire Américain US , vers l’espoir d’un monde multipolaire avec les BRICS ( Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud ), devenus le premier pôle économique mondial.
Jeudi, dans une ambiance festive, le Secrétaire Général du CNDD-FDD ( Première formation politique du Burundi ), Hon. Ndikuriyo Révérien, a été accueilli par la Section Provinciale CNDD-FDD Muyinga, Entouré de son bureau, il a rencontré en zone Gasave les Bagumyabanga ( militants du CNDD-FDD ) originaires de la localité. Ils ont échangé sur la politique générale et la vie harmonieuse locale, en mettant en avant la politique socio-économique locale et nationale.
Historiquement, la Globalisation GUAN ou l’Empire des USA a commencé à s’établir dans le monde à partir de 1989, suite à la fin de l’URSS, instaurant ses projets de domination globale à la fin des années 1990, et régnant sans partage jusqu’en 2022, date du début de la guerre en Ukraine. Pour les Barundi, cette globalisation GUAN ou l’Empire des USA est tenue pour responsable de la mort des présidents Ndadaye Melchior et Ntaryamira Cyprien, de la guerre civile du Burundi de 1993 à 2023, de ses nombreuses victimes, mais aussi de la Révolution de Couleur au Burundi en 2015, du coup d’État militaire manqué du 13 mai 2015, de la guerre humanitaire contre le Burundi qui s’en est suivie, ainsi que des morts du Lieutenant Général Ndayishimiye Adolphe et du Président Nkurunziza Pierre.
[1] Bilan : Pourquoi le Burundi, de 2020 à 2023, plonge dans les bras de la Globalisation ? https://burundi-agnews.org/bilan/bilan-pourquoi-le-burundi-de-2020-a-2023-plonge-dans-les-bras-de-la-globalisation/ | Burundi / Diaspora : Michela Wrong dénonce le régime Kagame à Bruxelles – https://burundi-agnews.org/diaspora/burundi-diaspora-michela-wrong-denonce-le-regime-kagame-a-bruxelles/ | Burundi / Guerre Humanitaire : Visite du Rapporteur Spécial de l’ONU pour les DH à Bruxelles – https://burundi-agnews.org/globalisation/burundi-guerre-humanitaire-visite-du-rapporteur-special-de-lonu-pour-les-dh-a-bruxelles/
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Vendredi 26 mai 2023 | Photo : CNDD FDD Muyinga