A New Delhi, en Inde,entre lundi 26 octobre 2015 et jeudi 29 octobre 2015, S.E. Sindimwo Gaston, Vice Président du Burundi, était présent pour représenter le Burundi au 3ème sommet du Forum Inde-Afrique.
Pendant ces 4 jours, ce sont 54 chefs d’Etat et de gouvernement africains qui ont eu l’opportunité de se rencontrer avec les autorités indiennes.
Le Burundi va renforcer sa coopération avec l’Inde, notamment au niveau socioéconomique au regard de quelques contacts qui ont eu lieu pendant ce court séjour avec des entreprises indiennes ( Multinationales ) qui évoluent dans le domaine agricole ( ex. les technologies de multiplication moderne des plantes ) et technologique. Le Burundi, pour lancer son économie, a besoin d’étendre son parc énergétique en électricité, pour assurer son exploitation minière ( nickel, cobalt, coltan, uranium, or, terres rares, et hydrocarbures ).
L’Inde et le Burundi sont de grands fournisseurs de troupes de force de paix dans les missions de maintien de la paix dans le monde. L’état indien, au niveau de la coopération bilatérale, se dit prêt à contribuer dans la formation et l’équipement …
L’Inde souhaite un partenariat avec le continent Africain qui soit dans le progrès, vers un programme de développement dynamique et transformateur.
DAM, NY, AGNEWS, le samedi 31 octobre 2015