Un Secrétaire Général audacieux : Le CNDD-FDD s’ouvre à de nouvelles alliances politiques internationales.
Gauteng (Afrique du Sud), 20 juillet 2023 – Le très populaire Hon. Ndikuriyo Réverien, Secrétaire Général du CNDD-FDD, vêtu de l’emblématique abacost panafricain, s’est lancé dans une diplomatie politique active. Au cœur de la Conférence des Partis Politiques des BRICS, il a rencontré des acteurs politiques clés, tels que l’ANC Sud-Africain, l’UPND zambien, le Swapo Party de Namibie et le ZANUPF du Zimbabwe. , marquant ainsi un tournant politique pour les Barundi.
Depuis 2022, la guerre en Ukraine a ouvert la voie à une nouvelle dynamique. Les BRICS émergent en tant qu’alternative à la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale (GUAN) [1], offrant une perspective d’un monde multipolaire. Jadis, les Barundi tissaient des alliances solides en unissant les imiryango Barundi avec d’autres imiryango d’autres territoires par le mariage –ubugeni– pour forger des empires et consolider des liens forts entre États.
[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Jeudi 20 juillet 2023 | Photo : CNDD-FDD