A Ottawa, au Canada, ce samedi 24 octobre 2015, quelques centaines de Barundi ont manifesté dans la rue pour demander aux Canadiens de soutenir l’Etat démocratique du Burundi qui vient de terminer d’organiser ses 3èmes élections démocratiques consécutives depuis 2005.
Dans une ambiance joyeuse, les manifestants ont demandé que le Canada soutienne la politique de développement en cours au Burundi depuis 2005 qui porte ses fruits, et que le Canada accorde l’extradition vers le Burundi des Burundais recherchée pour crimes dans le pays.
Ils ont dénoncé :
– 1° le mensonge politico-médiatique qu’il y a eu pendant les élections et qu’il y a encore autour de ce qu’ils appellent – la campagne contre le 3ème mandat anticonstitutionnelle – du très populaire président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre. Pourtant la Cour Constitutionnelle du Burundi a dit le droit sur cette question début mai 2015. Le respect de l’Etat de Droit du Burundi demande que l’on s’incline …
– 2° les actions terroristes ( jets de grenades et tirs sur la police ; ou encore assassinats ciblés ) commises par les anti-Nkurunziza.
Le Burundi a été victime pendant sa période électorale démocratique 2015, d’ une Révolution de Couleur ou une tentative de renversement de régime, dictée par des enjeux géopolitiques globaux ( impliquant des multinationales ) des USA, de la France et de la Belgique. Le Rwanda semble avoir jouer le rôle de base arrière des collaborateurs locaux burundais à ce plan de déstabilisation. Le bilan est de centaines de morts et de plusieurs dizaines de milliers de réfugiés ( Cfr. https://www.youtube.com/watch?v=dDFaM1jvd3I et https://burundi-agnews.org/justice/?p=20777 ).
DAM, NY, AGNEWS, le dimanche 25 octobre 2015