A Bujumbura, dans tous les quartiers des communes de la capitale burundaise, ce vendredi 15 mai 2015, le très populaire président africain du Burundi, S.E. NKURUNZIZA Pierre, a été accueilli – en Sauveur de la Nation ( MUTABAZI ) – par des centaines de milliers de Barundi qui l’attendaient devant le bureau provincial et tout le long de la route Ngozi-Bujumbura.
Le correspondant d’AGNEWS a demandé sur la route du cortège Présidentiel à un badaud qui scandait -Sauveur de la Nation- , pourquoi qualifier le Président de Sauveur de la Nation -Mutabazi- ? Voici la réponse du citoyen interrogé ( Traduit du Kirundi au Français ) : “ Nous qui avons subit un Génocide ! Ils sont encore là. S.E. Nkurunziza Pierre pouvait nous lâcher comme çà avec la pression sur lui. Il ne l’a pas fait ! Il existe une confiance entre lui et nous ! Car S.E. Nkurunziza Pierre aurait pu baisser les bras et laisser le pouvoir aux Putschistes. Il a dit non au retour des années BUYOYA ! Et aujourd’hui il est là et nous nous sommes heureux ! Nous l’exprimons “.
Partant de Ngozi jusqu’à Bujumbura en passant par Kayanza, Matongo, Bukeye, Bugarama, Mubimbi, gare du Nord en commune urbaine de Kamenge, le très populaire président africain du Burundi NKURUNZIZA ( qui signifie en Kirundi la bonne nouvelle ) a été accueilli par les joies et les acclamations des Barundi. C’était un moment historique.
Sur la route, il y avait tout un tas de banderoles avec des slogans. Mais en résumé, le message de ces slogans exprimait ceci : « Il est temps à toute personne qui pense remplacer la volonté populaire par des régimes dictatoriaux de tirer des leçons de cet accueil réservé au président. Seul le peuple a le droit de changer ses leaders ».
Au Burundi, cet accueil au Président était une réponse donnée par les Barundi, après le coup d’Etat manqué orchestré par un groupe de militaires dirigé par le général major Godefroid Niyombare, encadré par tout le Réseau politique et militaire de l’ancien dictateur Hima Pierre BUYOYA …
DAM, NY, AGNEWS, le lundi 18 mai 2015