

SOCIETE – En 2017 : 2.706 sur 3.070 familles BARUNDI de Gihanga à Bubanza ont régularisé leur mariage à l’ETAT CIVIL.

A Bubanza, au Nord-Ouest du Burundi, commune Gihanga, ce lundi 8 janvier 2018, l’administration de M. Ndayisaba Léopold ( administrateur communal de Gihanga), a informé que, sur 3.070 familles qui vivaient en concubinage en mai 2017, fin décembre 2017, 2.706 familles avaient régularisé, leur vie en commun, en mariage, répondant ainsi à l’appel de l’ETAT qui souhaitaient une régularisation à l’ETAT CIVIL.
Au Burundi, cette reconnaissance de l’UNION LIBRE à l’ETAT CIVIL permet au DROIT CIVIL de s’appliquer aux FAMILLES BARUNDI. La FAMILLE devient aussi une affaire de l’ETAT, et non plus seulement une AFFAIRE du CLAN ( IMIRYANGO ) ou des RELIGIONS, permettant ainsi, par exemple, d’agir publiquement au niveau démographique de manière plus efficace.

Chez les Barundi, et dans les sociétés africaines, la FAMILLE est un des premiers piliers au côté d’IMANA ( DIEU ). Aujourd’hui encore, malgré l’ESCLAVAGE (et l’ISLAMISATION AFRICAINE – https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-oman-ne-veut-pas-reconnaitre-les-descendants-ibadites-swahili/ ), la COLONISATION ( et la CHRISTIANISME EN AFRIQUE – https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-100-000-barundi-a-la-priere-dactionlumuganiro/ ) et le NEOCOLONIALISME, toute la société des BARUNDI, organisée, de manière inconsciente ( due à la perpétuation du Culte des Ancêtres ) autour d’une DEMOCRATIE COMMUNAUTAIRE [ https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-democratie-occidentale-ou-communautaire/ ], se base sur la FAMILLE, dont le CONSEIL DE FAMILLE composé : 1/ du CHEF DE FAMILLE ( le PAPA ),responsable d’ITONGO ( parcelle familiale ), cadeau d’IMANA aux ANCÊTRES, depuis la CRÉATION DE L’UNIVERS ; 2/ de la MAMAN ;et 3/ de l’Aîné de la FAMILLE. Cette structure à la base de la FAMILLE ordonne ou éduque à l’ORDRE ( LA MATIÈRE ) en gérant le DESORDRE ( HIMA = L’ANTIMATIÈRE ) de manière VRAI, JUSTE, et HARMONIEUSE au sein de la FAMILLE ( et de la COMMUNAUTE). Pour le Burundi et l’AFRIQUE, LA FAMILLE est toujours la garante d’une SOCIETE EN PAIX, contrairement au monde OCCIDENTAL qui est tourné vers l’INDIVIDUALISME, due au règne du CAPITALISME MONDIALE ( LA GLOBALISATION ).
Actuellement, l’ETAT en Afrique est organisé, constitutionnellement , autour de valeurs OCCIDENTALES ( DEMOCRATIE OCCIDENTALE cfr GRECE ANTIQUE ), et anthropologiquement, de manière COMMUNAUTAIRE. L’ETAT, au Burundi et en Afrique, est en conflit IDENTITAIRE.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, le jeudi 11 janvier 2018