INSTITUTION, PARLEMENT – L’Assemblée Nationale du Burundi a adopté 11 lois lors de la session parlementaire ordinaire d’octobre 2017
A Bujumbura, au palais des congrès de Kigobe, vendredi 29 décembre 2017, l’Hon. Nyabenda Pascal, président de l’Assemblée Nationale du Burundi, a présidé la clôture de la session parlementaire ordinaire d’octobre 2017 [ https://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2018/01/discourscloturesessionoctobre2017.pdf ], qui a analysé et adopté 11 projets de lois sur :
1/ L’Accord de Paris sur le Climat ( Globalisation, Environnement );
2/ La modification du Code Pénal ;
3/ La modification du Régime Pénitentiaire ;
4/ L’insolvabilité du Commerçant au Burundi ;
5/ La modification du Code des Marchés Publics ;
6/ Le Budget Général de l’Etat, exercice 2018 ;
7/ La fixation des règles relatives à la condition de la personne handicapée au Burundi;
8/ L’Accord de Don N°D225-BI entre le Burundi et l’IDA relatif au PDLE ;
9/ L’Accord de financement de don N°2000001940 concernant le PAIFAR-B et FIDA;
10/La Conseil Nationale de la Communication ( CNC);
11/L’Observatiore national pour la prévention et l’éradication du génocide, des crimes de guerre et des crimes contre l’Humanité.
Au Burundi, le Parlement demeure un outil institutionnel de REGULATION. Elle légifère pour HARMONISER l’amélioration du SYSTEME ETATIQUE DES BARUNDI, en veillant à ce qu’il reste VRAI, JUSTE et HARMONIEUX.
Autrefois, cette fonction d’HARMONISATION et de REGULATION de la SOCIETE était celle des ABAPFUMU – Les Savants Chercheurs -, parmi lesquels il y avait : les TWA ( Spécialistes de la Nature et témoins du Temps ), les DESCENDANTS DISCIPLES de KIRANGA structurés en : a) les BISHEGU ( Les prêtres : 1/ les petits bishegu nyakere ; les grands bishegu – ibishegu vy’inkoro – ); b) 1 MUHANUZI ( le chef des BISHEGU ou LE GRAND PRÊTRE ).
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, mardi 2 janvier 2018