A Bujumbura, ce samedi 13 aout 2016, AGNEWS a voulu savoir ce que pensait les Barundi du suivi des recommandations de Genève, du Comité contre la torture des United Nations [ http://www.ohchr.org/fr/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=20350&LangID=F ].
Ce Comité, dans sa requête ,s’attaque au Burundi et exige d’ici le lundi 12 octobre 2016 une réponse à ses recommandations.
Du côté des Barundi, on critique ces recommandations d’abord au niveau de la forme :
1/ Contexte : En 2015, le Burundi a été attaqué par les USA, la France, la Belgique, le Rwanda, et le réseau civil-politique-militaire de l’ancien dictateur Hima burundais Pierre Buyoya, qui ont tenté une Révolution de Couleur au Burundi ( un renversement de régime ) ou un Burundi Faso ( allusion à la révolution colorée au Burkinafaso faite par les journalistes du quotidien américain The Washington Post ) qui a échoué avec le Coup d’Etat militaire du mercredi 13 mai 2015. Or le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU dont le Comité contre la torture est issu, est dirigé par une personne M. Zeid Ra’ad Al Hussein qui doit sa place dans cette institution aux USA ( [ http://foreignpolicy.com/2014/06/26/the-scandal-of-ambassador-zeid/ ] ). En même temps, dans le Comité contre la Torture on retrouve des personnes dont la nationalité appartient aux pays agresseurs. Par ex. M. Sébastien Touzé, élu au Comité contre la Torture. [ http://www.franceonugeneve.org/Presentation-de-M-Sebastien-Touze-candidat-au-Comite-contre-la-Torture ]. Ces 2 institutions ne sont pas neutres dans leurs acharnements contre le Burundi.
2/ Le Burundi avait déjà répondu au Comité de l’ONU contre la torture un document de 18 pages où l’Etat du Burundi rappelait sa souveraineté en insistant sur la confiance que le Comité doit avoir par rapport à l’Etat de Droit démocratique burundais et à ses institutions judiciaires burundaises. Voici le document : [ https://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2016/07/INT_CAT_INR_BDI_8063_F.pdf ]. Mais seulement, le jour où l’on devait discuter des points de ce document, le Comité contre la torture est arrivé avec d’autres points [ https://burundi-agnews.org/globalisation-mondialisation/burundi-le-piege-evite-au-comite-contre-la-torture-a-geneve/ ].
3/ Les personnes ( Les 4 avocats – Armel Niyongere, Lambert Nigarura, Dieudonné Bashirahishize et Vital Nshimirimana ), qui ont accusé le Burundi et rédigé le rapport qui accuse l’Etat de torture, sont tous recherchés par la justice burundaise pour participation – au Burundi Faso – en 2015 ou pour des faits antérieurs ( ex. M. Pierre Claver Mbonimpa). Les 4 avocats sont des enfants de l’élite de l’ancien dictature Hima burundaise ( Micombero, Bagaza, Buyoya ) qui, de 1965 à 2005, a fait plus de 4,5 Millions de victimes Barundi: Le fameux génocide-régicide du Burundi [ https://burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ; https://burundi-agnews.org/guerre_civile_du_burundi.htm ]. L’identité de ces individus rend totalement caduc même le fond ou contenu du rapport du comité contre la torture.
4/Le comité contre la torture va jusqu’à y voir un Génocide… Or le Burundi a vécu le 1er Génocide de l’Histoire des pays des Grands Lacs africains en 1972. Au Burundi, pendant près de 40 ans, le régime des HIMA burundais ( Micombero, Bagaza, et Buyoya ) a fait plus de 4,5 Millions de victimes Barundi : Le fameux génocide-régicide du Burundi https://burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ; https://burundi-agnews.org/guerre_civile_du_burundi.htm ]. Le Burundi compte plus de 8 Millions de citoyens. C’est du toupet que des enfants de l’ancienne dictature HIMA burundaise, dont les Parents ont commis un Génocide contre les BARUNDI, qu’aujourd’hui, ces enfants, dont les parents n’ont jamais été jugé pour leur crime, avec leurs amis occidentaux, accusent les enfants dont les parents ont subi un GENOCIDE de Génocidaire. Les GENOCIDAIRES et leurs fils et filles deviennent les GENOCIDés . Le monde tourne a l’envers …
Le Burundi pourrait demander au Danois M. Jens Modvig, Président du Comité contre la torture des United Nations de venir dans le pays pour s’enquérir sur place du risque de génocide dont cette organisation semble craindre.
Au Burundi, les Barundi sont fâchés contre les pays occidentaux que sont les USA, la France, la Belgique, et contre le Rwanda, pour le mal qu’ils sont entrains de leur causer, eux, victimes du 1er Génocide dans les Grands Lacs africains. Le Burundi est un ex-vieux Royaume millénaire africain – Ingoma y’Uburundi – [ https://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ]disparu en 1965-1966, suite à un coup d’état militaire des HIMA burundais, aidés par la France.
DAM, NY,AGNEWS, le samedi 13 août 2016