POLITIQUE, ELECTIONS 2020 – BUJUMBURA, Samedi 4 avril 2020 – S.E. SINDIMWO Gaston, Vice Président du Burundi est le candidat aux Présidentielles 2020.
Il était en visite à KINAMA et à BUTERERE. Les BADASIGANA ( nom des militants de l’UPRONA ) l’avaient invité pour inaugurer des permanences dans ces localités.
En prévention contre le COVID-19, tous ont lavé leurs mains pour se protéger lors de ce rassemblement.
L’UPRONA est la 3ème force politique du Burundi avec un Poids électorale [Pe] 2015 de 2,49%.
Le Parti UPRONA a été la première formation politique fondée au Burundi. Notamment par Feu le Prince RWAGASORE et Feu MIREREKANO Paul.
En 1961, l’UPRONA arrachait la victoire des élections aboutissant à l’Indépendance du Burundi.
Puis de 1965-66, après avoir perdu tous ses leaders des premières heures, l’UPRONA passait aux mains de la Dictature militaire HIMA burundaise [ https://burundi-agnews.org/hima ], en devenant un Parti Unique. Cette Dictature fera en 40 ans ( de 1965-2005 ) plus de 4,5 Millions de Victimes Barundi : Le Génocide Régicide du Burundi [ https://burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ].
Ainsi, jusqu’aujourd’hui, l’UPRONA est considéré pour la majorité des Barundi, comme le Parti de la Dictature Militaire HIMA Burundaise.
DAM,NY,https://burundi-agnews.org,Vendredi 10 avril 2020 | Photo : UPRONA