Au lendemain du 4ème sommet ordinaire des chefs d’Etat membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs(CIRGL) en Ouganda, la remise et reprise au Secrétariat Exécutif (SE) de la CIRGL vient d'être effectuée ce lundi 9 janvier 2012 à Bujumbura. Le professeur Alphonse NTUMBA LUMU LUABA (RDC) devient Secrétaire Exécutif en lieu et place de l'Ambassadeur MULAMULA Libérata (Tanzanie). Les grands chantiers du CIRGL demeurent: – le renforcement de la paix avec un maintien de la lutte contre les groupes armés;-et la lutte contre l’exploitation illégale des ressources.
La passation des pouvoirs au niveau du Secrétariat Exécutif de la CIRGL s'est très bien déroulée aux dires de Mme l'Amb. Libérata Mulamula aujourd'hui ex Secrétaire Exécutif. Son successeur de nationalité congolaise, M. Alphonse Ntumba Luaba,sera désormais au siège du SE sise à Bujumbura, capitale du Burundi.
Pour rappel, la CIRGL compte 11 pays membres : le Burundi, le Rwanda, la République démocratique du Congo(RDC), l’Angola, la République Centrafricaine, le Congo-Brazzaville, le Soudan, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie et le Kenya.
M. Alphonse Ntumba Luaba,ex-secrétaire exécutif adjoint de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs(CEPGL), est un juriste de formation. Il était le candidat de la RDC pour ce poste au SE et l' a remporté sur le Kenyan Philip Okanda Owade et le Soudanais Dr. Mohammed Ahmed Ab en décembre dernier.
Pendant son mandat, le professeur Luaba supervisera les programmes d’action, les projets, les protocoles et autres activités qui incombent au secrétariat exécutif de la CIRGL.
Il organisera les réunions du Sommet, des Comités Interministériels etc. L'objectif de la CIRGL est de garantir dans les 11 pays membres : la Paix, la Sécurité, la Stabilité et le Développement.
DAM, NY, AGnews, le 11 janvier 2012.