Burundi : A Mwaro, Kwa Miganda primée pour le tourisme communautaire.

Mme Niragira-Miganda Perpétue récompensée pour son projet innovant “Kwa Miganda-Karambi Eco-Cultural Heritage”, lieux de richesses écologiques et culturelles pour le tourisme burundais.

Gitega ( Mwaro ), 13/12/2024 – La semaine dédiée au tourisme au Burundi pour l’année 2024 s’est conclue sur une note positive. Mme Niragira-Miganda Perpétue [1], grâce à son projet “Kwa Miganda-Karambi Eco-Cultural Heritage”, a reçu des certificats de reconnaissance en tant que “Meilleure initiative du Tourisme Communautaire”.

Le site écoculturel “Kwa Miganda”, ainsi que les chutes sacrées d’Agasumo ka Mwaro, figurent parmi les incontournables pour les visiteurs de Mwaro, une région qui, sous l’ancien état d’Ingoma y’Uburundi, faisait partie du grand Muramvya.

Le site écoculturel “Kwa Miganda”, accompagné des chutes [2] sacrées d’Agasumo ka Mwaro, figure parmi les incontournables pour les visiteurs de Mwaro, une région qui appartenait autrefois au grand Muramvya sous l’ancien état millénaire d’Ingoma y’Uburundi.

Mme Niragira-Miganda Perpétue a été récompensée pour ses efforts dans la promotion du patrimoine culturel et écologique, contribuant à renforcer l’importance du tourisme communautaire au Burundi.

Notes :
[1] Miganda Perpétue, Trésors du Burundi ancestral, 2017
[2] Autrefois, les chutes étaient les églises des Barundi. Cfr. Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Ed. Génération Afrique, 2024.


DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Dimanche 15 décembre 2024 | Photo : Perpétue Niragira-Miganda, Irisnews

News Reporter