A Bujumbura, ce vendredi 9 mai 2014, le collectif des avocats des militants anarchistes violents du Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie MSD a interjeté appel.
Il faut se souvenir, le samedi 08 mars 2014, à la permanence du MSD à Bujumbura, des militants anarchistes violents du MSD avaient séquestré 2 policiers burundais en fonction pendant des heures. Par la suite, la justice s’est emparée de l’affaire qui avait fait grand bruit. 22 membres du MSD avaient été condamnés à une peine de perpétuité, 9 emprisonnés à 10 ans, 15 à une servitude pénale de 5 ans, et 22 autres acquittés. Le parti MSD avait lui écopé une suspension de 4 mois de ses activités politiques sur le territoire du Burundi.
Cette décision, du collectif des avocats des militants du MSD incarcérés, intervient alors que le Président du MSD, M. Sinduhije Alexis, est arrivé à Bruxelles cette semaine, venant de N’Djamena (Tchad) avec un visa Français. M. Sinduhije est recherché par la justice burundaise. Par ailleurs, un mandat d’arrêt international, le concernant, a été délivré par le procureur général de la République au mois de mars 2014.
DAM, NY, AGNEWS, le 9 mai 2014