Burundi : La justice réprime les actes de violences politiques

ELECTIONS 2020, CAMPAGNE ELECTORALE 2020, JUSTICE – BUJUMBURA, Mardi 5 mai 200 – M. NYANDWI Sylvestre, Procureur Général de la République du Burundi, a organisé un point de presse au sujet de la campagne électorale 2020. Il a informé observer des actes de violences à caractère politiques dans quelques localités du pays. Certains cas ont été recensés dans les provinces KIRUNDO et  BUJUMBURA (  Communes : KABEZI et MUBIMBI  ).

M. NYANDWI a donné un exemple : “Dans la province KIRUNDO, en commune NTEGA, sur la colline RUKORE, des affrontements ont eu lieu entre certains militants des partis faisant 1 mort et 2 blessés. Un dossier relatif à ce cas a été ouvert et il est en cours d’instruction au parquet de KIRUNDO … Les chefs de parti politiques ne sont pas exemptés de poursuites durant cette période. Ils doivent s’abstenir de tout acte pouvant inciter leurs militants au recours à la violence “.
La victime à déplorer à Kirundo est un militant du CNDD-FDD ( MUGUMYABANGA) tué par un militant du Congrès Nationale pour la Liberté (CNL).

[ https://www.youtube.com/watch?v=pP3pn-DzufM ]

Enfin, il a rappelé que la loi n’était pas en veilleuse en mettant en garde les militants des partis politiques coupables d’acte de violence. Au Burundi, une procédure judiciaire rapide a été mise en place pour réprimer ce type d’infraction.


DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 19 mai 2020 | Photo : EJOHEZA NEWS

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *