La Commission Nationale Indépendante pour les Droits de l’Homme CNIDH suit de près le dossier des 112 forces négatives burundaises remises par les autorités Congolaises ( RD Congo ) le mardi 31 janvier 2017 à l’Etat du Burundi.
A Bujumbura, ce mercredi 8 février 2017, M.Jean Baptiste BARIBONEKEZA, président de la Commission Nationale Indépendante pour les Droits de l’Homme CNIDH, a informé que son institution suit de très près le dossier des 112 – Forces Négatives – burundaises remises récemment par les autorités de la République Démocratique du Congo à l’ETAT du Burundi.
M. Jean Baptiste BARIBONEKEZA indique que ces 112 individus sont pour le moment, depuis le mercredi 1er février 2017 à la prison centrale de Mpimba, après être passés au centre de transit au quartier industriel. La CNIDH leur rend des visites à Mpimba. Ces derniers sont en bonne santé. A la suite de leur demande, la CNIDH tente de les identifier en détail: – 1/ connaître leur identité ; – 2/ le pourquoi de leur déplacement sur le sol congolais ; – 3/ le motif de leur arrestation ; – 4/ et vérifier s’ il y a des charges qui pèsent sur eux.
Au Burundi, la CNIDH présentera un rapport d’ici quelques jours les concernant… Les Forces Négatives en RDC Congo sont les rebellions étrangères ( Rwandaise, Ougandaise, ou Burundaise ) qui se sont installés à l’EST de la RDC ( KIVU ), causant la désolation ( vols, viols, pillages des ressources, génocide etc. ) auprès des citoyens congolais locaux.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, le jeudi 9 février 2017