A Bujumbura, ce vendredi 23 octobre 2015, la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme(CNIDH) [ cnidh.bi ] a permis la mise en liberté de 13 jeunes détenus burundais qui proviennent d’une milice qui sévissait au Burundi depuis la RDC Congo.
Après une investigation sérieuse menée à leur égard par la police judiciaire et le Service Burundais de Renseignements (SNR), la CNIDH a rassuré ces derniers en demandant leur liberté et en se portant garant, s’employant à les conduire dans leurs communes d’origine. Ces 13 jeunes burundais qui viennent d’être libérés, avec le concours de la CNIDH, affirment avoir été recrutés par un groupe rebelle opérant à partir de l’Est de la République Démocratique du Congo(RDC). Ils ont décidé de se rendre aux services de sécurité congolaise, qui les ont confiées au Service Burundais de Renseignements (SNR) pour qu’il puisse mener leurs propres investigations.
Au Burundi, comme dans la Région des Grands Lacs, de nombreux jeunes, dont des mineurs, sont souvent la proie d’individus sans scrupules qui les utilisent pour commettre des actes de nature terroriste en les enrôlant dans des milices armées. Il s’agit d’une des formes de terrorisme parmi les plus fréquentes dans le région.
DAM, NY, AGNEWS, le samedi 24 octobre 2015