La Commission Vérité-Réconciliation CVR débute l’identification des fosses communes du 1er GENOCIDE DES GRANDS LACS AFRICAINS : Le GENOCIDE DES BARUNDI COMMIS PAR LE REGIME HIMA DU BURUNDI.
A Mwaro, commune Rusaka, colline Gasenyi, zone Makamba, ce lundi 27 février 2017, Mme Clotilde Niragira, Secrétaire Générale de la Commission Vérité-Réconciliation CVR, a lancé officiellement les travaux de fouille et de déterrement des restes des personnes sauvagement assassinées et enterrées dans les fosses communes durant la Dictature militaire des HIMA burundais ( MICOMBERO, BAGAZA, et BUYOYA ), qui, en près de 40 ans ( de 1965 à 2005 ) , a fait plus de 4,5 Millions de victimes Barundi : Le fameux GENOCIDE REGICIDE du Burundi : https://burundi-agnews.org/genocide.htm ou https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ou https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm .
Mme NIRAGIRA a rappelé qu’il s’agit dans un premier temps d’identifier tous les endroits abritant les fosses communes dans lesquelles des BARUNDI ont été enterrés après avoir été sauvagement assassinées, afin que ces victimes soient dignement inhumées.
Ces travaux sont conduites par – les experts du groupe sectoriel de gestion des morts en cas d’urgence ; et – la plateforme nationale de la protection civile, appuyée par le Comité International de la Croix rouge et du Croissant rouge (CICR) supervisé par le Dr Tania Donabalde, expert venu de Genève.
Depuis le 15ème siècle ( entre 1410 et 1420 ) au BURUNDI, les HIMA venus du KARAGWE ( Nord Ouest de la TANZANIE, frontière avec l’OUGANDA ) ont commencé à lorguer sur le BURUNDI. Le MWAMI (Roi) des BARUNDI, NTARE RUTSHASI, affrontera pendant près de 10 ans le MWAMI des HIMA, RUHINDA, au centre du BURUNDI. Ce sera un combat epique entre INGOMA Y’UBURUNDI ( LE TAMBOUR DU BURUNDI ou DES BARUNDI ) et INGOMA YA RUHINDA ( LE TAMBOUR DE RUHINDA ou DES HIMA ). Après la victoire des BARUNDI sur les (BA) HIMA, la paix régnera au BURUNDI jusqu’en 1935 lorsque la BELGIQUE réintégrera des HIMA dans les institutions des BARUNDI. A l’arrivée de l’Indépendance du Burundi, la BELGIQUE, la FRANCE, et les USA vont propulser les HIMA à prendre le pouvoir au BURUNDI, le TAMBOUR DES BARUNDI. En 1965-1966, le HIMA MICHEL MICOMBERO prend le pouvoir par COUP D’ETAT MILITAIRE et abollit le ROYAUME ( DES BARUNDI ), qui devient la REPUBLIQUE ( DES HIMA ) … C’est la Révolution HIMA au BURUNDI qui causera le GENOCIDE REGICIDE.
DAM, NY, AGNEWS – https://burundi-agnews.org , le mardi 28 février 2017