Grâce à l’initiative du Procureur général de la République du Burundi, cela fait désormais 4500 moins 328 … Bref, il s’agit des chiffres de la population du monde carcérale burundais. Désormais le Burundi, qui compte près de 8 millions d’habitants, ne détient plus que près de 4000 prisonniers dans ses geôles… C’est à dire 0% de sa population. Le Burundi est exemplaire en la matière.
Le Burundi poursuit sa politique de désengorgement de ses maisons carcérales… 328 prisoniers burundais viennent d’être libérés par le procureur général de la République, M. Valentin Bagorikunda. C’est la joie parmi les familles dont sont issus les détenus. Le procureur général de la République, M. Valentin BAGORIKUNDA précise que cette politique se déroule actuellement dans toutes les maisons de détention du Pays. Il s’agit des prisonniers détenus pour délits mineurs.
Depuis la mise en place d’institutions démocratiques en 2005, avec l’arrivée au pouvoir de S.E. Nkurunziza Pierre (membre du parti politique CNDD/FDD), le Burundi fait office d’exemple dans le monde entier, en particuliers en Afrique, en matière de prisonniers. De plus, il n’y a plus de prisonnier politique dans ce petit pays africain.
Le Burundi est un des pays de l’Afrique qui enregistre une avancée remarquée en matière des Droits de l’Homme. Il y a peu,avec la mise en place d’une Commission nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH), les Nations Unis (ONU) ont décidé de mettre fin à la mission de l’Expert Indépendant des droits de l’homme au Burundi. Le Chef de l’Etat, S.E. Pierre Nkurunziza, en est félicité de toute part.
DAM, NY, AGNEWS, le 11 octobre 2011.